Femmes en tête 2024

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Chaque année, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre le rôle des femmes dans la société à l’honneur et de réfléchir au moyen de promouvoir l’égalité entre les genres.

Pour cela, le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France met depuis 2022 en lumière les portraits de femmes remarquables du monde de la recherche, issues de toutes les disciplines, de tous âges et de tous niveaux de carrière, qui font la diversité et la force de la recherche actuelle.

Nous espérons que leurs parcours et leurs vies encouragerons les jeunes collégiennes ou lycéennes à s’engager vers des carrières académiques.

Découvrez en bas de cette page et sur nos réseaux sociaux la sélection Femmes en tête 2024!

Nous avons demandé cette année aux Femmes en tête de commenter sur la situation au plan de l’égalité F-H dans leur domaine et de faire des suggestions pour que la situation s’améliorer plus rapidement. Vous trouverez des extraits significatifs de leurs réponses étayées ici : Propositions des Femmes en tête 2024 en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’ESR.

Pour accéder à chaque portrait, il vous suffit de cliquer sur le nom d’une Femme en tête.

Daphné Giorgi est ingénieure de recherche en calcul scientifique CNRS au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation à Paris. Elle accompagne les chercheuses et les chercheurs sur leurs projets, en développant des outils numériques pour faire des calculs et des simulations.

Barbara Shapira est maitresse de conférences en mathématiques à l’Université Rennes 1 et travaille à l’Institut de recherche mathématique de Rennes dans un domaine de mathématiques fondamentales : l’analyse des systèmes dynamiques.

Christelle Germain est ingénieure d’études au CNRS, membre du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne et éditrice de la Revue française de sociologie, fondée en 1960 par Jean Stoetzel, qui a également co-fondé l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP).

Christina Sizun est directrice de recherche CNRS en biophysique à l’Institut de Chimie des
Substances Naturelles
à Gif-sur-Yvette, dans le domaine de la biologie structurale des protéines du virus respiratoire syncytial (VRS).

Solène Grayo est docteure et Chercheuse en Pharmacie à Institut Pasteur de Guinée . Elle est spécialiste des zoonoses, maladies infectieuses transmises entre les animaux et l’homme.

Jenny Sorce est Chargée de recherche CNRS en cosmologie, au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique  CRIStAL, Lille. Elle développe des outils pour analyser les grands relevés observationnels de galaxies, afin d’aboutir à des conclusions non biaisées concernant le modèle cosmologique

Jessica Balguy est Docteure en histoire de l’esclavage au Center for Black European Studies and the Atlantic – Carnegie Mellon University . Ses recherches portent sur l’histoire de l’esclavage en France et de son abolition de 1848

Aurélie Guilbert-Lepoutre est Directrice de recherche CNRS en astrophysique, au Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement . Elle étudie les corps glacés du système solaire solaire tels que les comètes, objets transneptuniens, planètes naines, ou encore les Centaures, des reliques de la formation des planètes.

Céline Pagis est Ingénieure de recherche en Catalyse Héterogène à  IFP Energies nouvelles, Lyon. Elle travaille sur la photosynthèse artificielle et le développement des catalyseurs à base de nanoparticules de palladium pour la pétrochimie.

Fiona McCann est Professeure des universités en littérature postcoloniale anglophone à CECILLE, Lille. Ses recherche portent sur les littératures contemporaines irlandaise, britannique, sud-africaine et zimbabwéenne de langue anglaise.

Florence Lévrero est Maitresse de Conférence à l’Université de Saint-Étienne en Éthologie et Bioacoustique au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Ses études portent sur les comportements sociaux des bonobos et l’importance de la communication vocale dans leur vie quotidienne.

Gaëlle Poignand est Ingénieure d’étude CNRS spécialisée en thermoacoustique au  Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans. Elle travaille sur la mise au point et la compréhension des machines thermoacoustiques.

Marie-Ange Bueno est Professeure des Universités en mécanique textile au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, Haute Alsace. Ses recherches portent sur le textile, et ses interactions en frottement en son sein ou dans son environnement.

LinkedIn
LinkedIn
Share