Femmes En Tête 2024 – Barbara Schapira

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Femmes En Tête 2024 – Barbara Schapira

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous présentons toute la semaine du 8 mars 2024 une série de portraits de femmes remarquables mises en avant par les sociétés savantes membres et associées du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de domaine d’études et de recherche ?
Aviez-vous un modèle inspirant ?

J’ai toujours aimé les maths. Une maman professeure de mathématiques en
collège, une famille portée sur les sciences. J’ai eu la chance de ne pas
m’interroger sur le métier que je voulais faire plus tard, je pensais
inconsciemment que je ferais des maths jusqu’au bout des études, avant de
devenir enseignante à mon tour.
J’ai toujours aimé la géométrie, depuis le collège en particulier. J’ai rencontré
les systèmes dynamiques durant mes études, par un cours passionnant, et je me
suis progressivement spécialisée dans l’étude de systèmes dynamiques de nature
géométrique.

Sur quel sujet travaillez-vous ? En quoi est-il important pour la science ?
pour la société ? Quelle est votre plus grande réussite dans votre
domaine ?

Les systèmes dynamiques s’intéressent à l’évolution d’un système au cours du
temps. Par exemple, on suit les trajectoires de billes sur des surfaces dites
hyperboliques, dont la géométrie ressemble à celle d’une selle de cheval. Je suis
spécialiste des surfaces d’aire infinie. Mon domaine relève des mathématiques
fondamentales. Notre rôle est de comprendre, améliorer, expliquer les
mathématiques, dans l’espoir que cela sera utile aux autres scientifiques, puis à
la société.

Quels sont vos projets professionnels pour les prochains mois, les
prochaines années ?

Je coordonne un projet ANR appelé « GALS », qui rassemble 14
mathématiciennes de très haut niveau. Nous espérons ainsi mettre en valeur la
présence d’excellentes mathématiciennes, proposer des modèles variés de
mathématiciennes à tous les stades de leur carrière, démontrer des beaux
théorèmes, susciter des vocations chez les plus jeunes.

Dans quelles actions à caractère sociétal êtes-vous impliquée ?
Je participe à de nombreuses actions de diffusion à destination des jeunes :
exposés, vidéos, organisation de grands événements, par ex stage « Math C
pour L » au printemps prochain pour encourager les étudiantes de licence à
poursuivre leurs études.… J’ai aussi beaucoup agi pour les jeunes collègues :
création d’une liste de diffusion sur la parité en mathématiques, lancement et
organisation de journées (désormais annuelles) dédiées à la parité , action en
faveur d’une réglementation du congé maternité des universitaires, mentorat
auprès de jeunes collègues sur la question des maternités…

Avez-vous rencontré dans votre activité des difficultés
(personnelles/sociales/structurelles) dues au fait d’être une femme ? ou au
contraire, cela vous a-t-il parfois aidée ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés jusqu’à mon recrutement. Ensuite, elles se
sont accumulées. Le temps des carrières et le temps de la maternité sont très
distincts. La fertilité des femmes s’effondre après 35 ans. L’imaginaire autour
des maths prétend que tout se joue avant 40 ans. Ce mensonge pénalise les
femmes. De même que la promotion précoce des hommes, la culture de la
mobilité obligatoire lors de ces promotions, la non prise en compte des doubles
carrières des couples universitaires, l’absence de droit effectif à la mutation …

Quelle est la situation au plan de l’égalité F-H dans votre domaine ?
Catastrophique. Les maths fondamentales restent la discipline la plus
discriminatoire, et ça ne progresse pas.

Quelles sont vos suggestions pour que la situation puisse s’améliorer plus
rapidement ?

Des objectifs chiffrés de recrutement et promotion des femmes, avec pénalités
financières aux labos qui ne jouent pas le jeu. Financement du temps humain
nécessaire (recrutements) pour la médiation scientifique, retour d’une filière
scientifique attractive au lycée, …

Quel message pouvez-vous donner aux jeunes filles pour les encourager à
s’engager dans un parcours comme le vôtre ?

Faites ce que vous aimez. Suivez votre curiosité, vos passions. Il y aura des
difficultés, certes, mais vous aurez une vie riche et passionnante.

 

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