PRISES DE POSITION

Au cours des dernières années des collectifs de sociétés savantes ont pris position sur des sujets touchant à la culture scientifique, l’accès aux études supérieures, la réforme du Lycée, la situation d’universitaires emprisonnés à l’étranger, ou la politique de soutien public à la recherche.

2022

  • « La France doit organiser une conférence internationale sur l’attractivité des carrières académiques en Europe« . Déclaration du 15 janvier 2022, signée par 49 sociétés et associations membres du Collège des Sociétés savantes Académiques en soutien à la proposition de l’ancien Président de l’ERC, Jean-Pierre Bourguignon, d’organiser une conférence internationale faisant le point sur les entraves structurelles et conjoncturelles à l’engagement des jeunes dans la recherche académique et conduisant à une feuille de route sur l’attractivité et le déroulement des carrières scientifiques en Europe.

2021

  • « De la construction des savoirs académiques et du rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique« . Déclaration du 17 juillet 2021 signée par 30 sociétés membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques et relative à la validation par les pairs dans la construction des savoirs académiques et au rôle des tutelles institutionnelles dans la défense de l’intégrité scientifique. Ce texte fait suite au dépôt par l’IHU de Marseille d’une plainte pour harcèlement contre une consultante en intégrité scientifique, Elisabeth Bik, qui avait critiqué l’intégrité de certains des articles scientifiques de l’IHU sur le site PubPeer. Boris Barbour, coadministrateur de PubPeer est également visé par la plainte.

2020

2019

2018