Prises de position

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Au cours des dernières années des collectifs de sociétés savantes ont pris position sur des sujets touchant à la culture scientifique, l’accès aux études supérieures, la réforme du Lycée, la situation d’universitaires emprisonnés à l’étranger, ou la politique de soutien public à la recherche.

2024

  • « France needs a Chief Science adviser » Éditorial dans la revue scientifique Science du 19 avril 2024 signé par Patrick Lemaire, président du Collège, et François Massol, membre du Conseil d’Administration du Collège. Ce texte dénonce la déconnexion croissante entre l’action publique et les connaissances scientifiques dans tous les domaines et plaide en faveur de la création d’un·e conseiller·e scientifique du gouvernement, porte parole d’un conseil scientifique interdisciplinaire et porté par une Autorité Administrative Indépendante.
  • « Opposer agriculture et écologie ne sauvera personne » Tribune publiée dans l’édition du 21 mars du journal Libération par 27 sociétés et associations du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France expriment, à l’initiative de la Société Française d’Écologie et d’Évolution. Elles y dénoncent les reculs environnementaux annoncés, au mépris des connaissances scientifiques, par le gouvernement et la Commission Européenne en réponse au mal-être du monde paysan.
  • «Au lieu d’une vision utilitariste, la recherche a besoin d’un soutien public et indépendant pour lui redonner sa place dans l’espace collectif.» Tribune publiée le 6 février 2024 par Patrick Lemaire dans le Journal l’Humanité en réponse au discours du Président de la République sur la recherche le 7 décembre 2023.

2023

2022

2021

  • « De la construction des savoirs académiques et du rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique« . Déclaration du 17 juillet 2021 signée par 30 sociétés membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques et relative à la validation par les pairs dans la construction des savoirs académiques et au rôle des tutelles institutionnelles dans la défense de l’intégrité scientifique. Ce texte fait suite au dépôt par l’IHU de Marseille d’une plainte pour harcèlement contre une consultante en intégrité scientifique, Elisabeth Bik, qui avait critiqué l’intégrité de certains des articles scientifiques de l’IHU sur le site PubPeer. Boris Barbour, coadministrateur de PubPeer est également visé par la plainte.

2020

2019

2018


LinkedIn
LinkedIn
Share