Femmes en tête 2023

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Chaque année, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre le rôle des femmes dans la société à l’honneur et de réfléchir au moyen de promouvoir l’égalité entre les genres.

Pour cela, le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France met depuis 2022 en lumière les portraits de femmes remarquables du monde de la recherche, issues de toutes les disciplines, de tous âges et de tous niveaux de carrière, qui font la diversité et la force de la recherche actuelle.

Nous espérons que leurs parcours et leurs vies encouragerons les jeunes collégiennes ou lycéennes à s’engager vers des carrières académiques.

Découvrez sur cette page la sélection Femmes en tête 2023!

Pour accéder au portrait cliquez sur chaque nom

Françoise Bataille est physicienne, Professeure d’Université, directrice du laboratoire PROMES (Procédés Matériaux et Energie Solaire) à l’Université Perpignan via Domitia. Elle travaille sur les transferts de chaleur, avec des applications possibles en énergie solaire.

Michelle Bubenicek est Professeure des Universités en histoire médiévale et directrice de l’École Nationale des Chartes à Paris. Elle a travaillé sur les relations de pouvoir et la construction des états et sur le droit des femmes au moyen âge.

Caroline Champenois est Directrice de recherche en physique au CNRS, au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires de L’Université d’Aix Marseille. Ses travaux en physique quantique portent plus particulièrement sur l’interaction entre la lumière et les atomes.

Jacqueline Cherfils est Directrice de recherche en biologie structurale au CNRS, au sein du Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA) de l’Université Paris-Saclay. Ses travaux combinent la biochimie et la biologie structurale pour comprendre le fonctionnement d’une famille de protéines, les GTPases, qui contrôlent de nombreuses fonctions cellulaires.

Anne Dunan-Page est Professeure d’études anglophones à Aix-Marseille Université, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire religieuse, culturelle et littéraire du protestantisme, aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sibylle Gollac est Chargée de recherche au CNRS en sociologie. Elle travaille au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, sur les relations économiques dans la famille, notamment sur ce qui se joue au moment des successions et des séparations conjugales.

Mélanie Guenais est Maîtresse de conférences en mathématiques à L’institut de Mathématiques d’Orsay, vice présidente de la Société Mathématique de France, et coordinatrice du Collectif Maths&Sciences.

Irène Marcovici est Maîtresse de conférences en mathématiques appliquées à l’Institut Elie Cartan de l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche se situent à la frontière entre les probabilités et l’informatique.

Céline Merlet est Chargée de recherche au CNRS en chimie des matériaux à Toulouse. Ses travaux de recherche concernent la modélisation des systèmes de stockage de l’énergie.

Cindy Morris est Directrice de recherche à l’INRAE où elle anime l’équipe de recherches MISTRAL à Avignon. Ses travaux portent sur l’écologie bactérienne. Elle s’est notamment intéressée aux bactéries qui se trouvent dans les nuages et peuvent influencer les précipitations.

Lydia Sosa-Vargas est Chargée de recherche CNRS en chimie moléculaire à L’institut parisien de chimie moléculaire (IPCM). Ses travaux portent sur la construction et la caractérisation de nouvelles molécules organiques afin qu’elles aient des propriétés optiques ou électroniques intéressantes.

LinkedIn
LinkedIn
Share