Femmes En Tête 2023 – Françoise Bataille

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Femmes En Tête 2023 – Françoise Bataille

francoise bataille femmes en tete

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous présentons toute la semaine du 8 mars 2023 une série de portraits de femmes remarquables mises en avant par les sociétés savantes membres et associées du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.

Françoise Bataille est physicienne, professeure d’Université, directrice du laboratoire PROMES (Procédés Matériaux et Energie Solaire) à l’Université Perpignan via Domitia.


Qu’est-ce qui a motivé votre choix de domaine d’études et de recherche ? Aviez-vous un modèle inspirant (parent, enseignant.e, personnage de la littérature, du cinéma…) ?

J’ai toujours beaucoup aimé les sciences, et en particulier la physique. Je me sentais à l’aise et j’avais du plaisir à étudier ces matières. 
J’ai toujours vu ma mère travailler, donc bien sûr elle m’a inspirée !

Sur quel sujet travaillez-vous ? En quoi est-il important pour la science ? pour la société ?

Je travaille sur les écoulements turbulents en présence de transferts de chaleur intenses. 
Ce sujet est important pour la physique car les modèles développés sont encore insuffisants et l’ensemble des phénomènes physiques ne sont pas compris. 
Ces travaux sont importants pour la société car un des domaines d’application est l’énergie solaire. Il concerne en particulier les récepteurs solaires sous forte concentration (jusqu’à 15 000 soleils).

Quelle est votre plus grande réussite dans votre domaine ?

J’ai initié et développé des modèles de simulations des grandes échelles pour la thermique. Ce type de modèle n’existait pas.
J’ai également beaucoup aimé travailler à la NASA, un rêve de petite fille ! Après ma thèse, j’ai été embauché à la NASA Langley en Virginie. J’ai bien failli ne pas revenir en France… mais je ne m’imaginais pas toute ma vie loin de ma famille. Alors je suis revenue sur un poste de Maître de Conférences, avec plaisir. En revanche, je suis retournée travailler pendant des années aux USA pendant l’été. Une manière comme une autre d’avoir un pied de chaque côté de l’Atlantique !

Quels sont vos projets professionnels pour les prochains mois, les prochaines années ?

Je souhaite poursuivre mon implication dans la recherche mais aussi dans mes fonctions administratives, en tant que directrice du laboratoire PROMES (Procédés Matériaux Énergie Solaire). Ce laboratoire, Unité Propre de Recherche (UPR) du CNRS, en convention avec l’Université de Perpignan, rassemble de 150 personnes qui travaillent sur l’énergie solaire et sa valorisation comme source d’énergie et de hautes températures.  J’apprécie également beaucoup mon rôle de Conseillère Scientifique au sein de l’HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Avez-vous rencontré dans votre activité des difficultés (personnelles/sociales/structurelles) dues au fait d’être une femme ? ou au contraire, cela vous a-t-il parfois aidée ?

On rencontre, malheureusement, toujours des difficultés quand on est une femme dans un milieu professionnel masculin. On doit faire doublement ses preuves et s’affirmer. Mais aussi, éviter les combats dus au fait d’être une femme… 
Et bien sûr, allier la vie personnelle (en particulier notre responsabilité vis-à-vis des enfants) avec la vie professionnelle est parfois délicat, voire rocambolesque. Mais ça reste un magnifique challenge !

Quelle est la situation au plan de l’égalité Femmes-Hommes dans votre domaine ? Quelles sont vos suggestions pour que la situation puisse s’améliorer plus rapidement ?

Il y a encore peu de femmes, en particulier sur les postes à responsabilité. La situation s’améliore doucement mais seul le constat, qui montre que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes, permettra vraiment d’avancer. Il faut combattre les croyances intimes !

Quel message pouvez-vous donner aux jeunes filles pour les encourager à s’engager dans un parcours comme le vôtre ? 

Ne pas hésiter ! La vie est belle :))


Découvrez la suite des portraits toute la semaine sur nos réseaux sociaux… et pour ne rien louper de l’actualité du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, abonnez-vous !
Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin
Youtube

 

LinkedIn
LinkedIn
Share