LOI de PROGRAMMATION pour la RECHERCHE

Suite à l’annonce le 1er février 2019 par le Premier Ministre d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, trois groupes de travail ont été constitutés afin de faire des propositions rendues à la mi juillet 2019 au Ministère.

Groupe 1: Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires, dont les rapporteurs étaient Cédric Villani (mathématicien et député), Antoine Petit (président du C.N.R.S.) et Sylvie Retailleau (présidente de l’université Paris-Saclay). Consultez la Lettre de Mission.

Groupe 2: Attractivité des emplois et des carrières scientifiques, dont les rapporteurs étaient Philippe Berta (professeur des universités et député), Philippe Mauguin (président de l’INRA) et Manuel Tunon de Lara (Président de l’université de Bordeaux). Consultez la Lettre de Mission.

Groupe 3: Innovation et recherche partenariale, dont les rapporteurs étaient initialement Amélie de Montchalin (députée), Isabelle Marey-Semper (ancienne directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L’Oréal) et Dominique Vernay (vice-président de l’académie des technologies). Suite à son entrée au gourvernement, Amélie de Montchalin a été remplacée par Franis Chouat (Député). Consultez la Lettre de Mission.

Calendrier prévisionnel

Septembre 2019: Communication des rapports des groupes de travail au Premier Ministre

Premier trimestre 2020: présentation de la loi en conseil des ministres

2021: Application de la Loi