Adresse aux candidat.e.s à l’élection présidentielle de 2022
La pandémie a montré la nécessité et le rôle essentiel de la recherche et des sciences, notamment pour construire des connaissances fondamentales dans tous les champs disciplinaires, pour comprendre la nature des problèmes auxquels nous sommes confrontés, et pour apporter des solutions aux questions de société. La recherche scientifique (enjeux, organisation, financement) et la formation des citoyen.ne.s aux sciences devraient constituer un temps fort de la campagne présidentielle, or nous constatons que pour le moment, ces sujets n’ont pas leur place dans les débats.
Le Collège demande donc à chacun/chacune des candidats et candidates de décliner son programme de politique générale sur les quatre grandes questions ci-dessous, également disponibles dans le communiqué joint.
1/ Pensez-vous que la confiance entre les citoyennes et citoyens et les sciences pourrait être améliorée par les mesures suivantes ? Si vous êtes d’accord, comment les mettriez-vous en œuvre ?
1. Le renforcement du rôle de l’école, du collège et du lycée dans l’éducation des citoyennes et citoyens aux sciences et la démarche scientifique
2. Une diffusion plus efficiente dans le public des connaissances scientifiques, notamment par une clarification des informations publiées
3. La réduction des inégalités sociales/territoriales d’accès aux sciences et à la culture scientifique
4. Un meilleur soutien aux étudiantes et étudiants des universités et autres établissements publics
5. Une place plus importante faite aux diplômées et diplômés du monde universitaire de toutes disciplines dans la haute administration et dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales.
2/ Que pensez-vous de l’importance de reconnaître le besoin impérieux d’une recherche fondamentale non orientée ? Pour ce faire :
5. Comment comptez-vous financer la recherche la plus libre et ouverte possible ?
6. Comment articuler les recherches fondamentales et les recherches appliquées ?
7. Doit-on développer les partenariats public/privé pour la recherche ?
8. Peut-on rester strictement dans le cadre de la LPR ? Comment prendre en compte l’inflation dans les programmes pluriannuels ?
3/ Comment faire en sorte que les apports des sciences aient toute leur place dans la prise de décision politique ? Que proposez-vous et que pensez-vous des mesures suivantes ?
9. Instaurer des formations au fonctionnement de la démarche scientifique et aux fondamentaux de la recherche pour les élues et élus et la haute administration
10. Augmenter la participation des scientifiques à l’élaboration des réformes structurelles
4/ Comment garantir les libertés académiques et scientifiques afin de protéger la liberté d’expression dans des limites dictées par l’éthique et le devoir de réserve ? Pour ce faire:
- Quels mécanismes envisager pour garantir la sérénité des débats académiques et le principe d’indépendance des universitaires ?
- Comment améliorer les relations de confiance entre la communauté
de la recherche et de l’enseignement supérieur et les pouvoirs publics ? - Comment répartir les crédits alloués entre les appels à projets et les financements récurrents ?
- Comment développer les emplois pérennes, tout en développant l’attractivité des carrières scientifiques ?
Ci-après, le communiqué officiel diffusé aux différents partis.
Les élections auront lieu le 10 et 24 avril 2022. Vous trouverez la liste des candidat.e.s dont le parrainage a été validé ici.