Publication d’une Proposition de cadrage des masters « Métiers de l’Enseignement et de l’Education » et de la licence « Professorat des Écoles »

Depuis plus d’une décennie, le recrutement et la formation initiale des enseignantes et enseignants en France a connu plusieurs réformes, sans que soient résolus les problèmes structurels d’attractivité du métier et de qualité de la formation. La réforme mise en place en 2022 ayant mis les étudiantes et les étudiants dans une situation intenable, une nouvelle réforme a été envisagée en 2023, suspendue en juillet 2024, avant d’être à nouveau évoquée début 2025. Les débats suscités abordent en priorité la place du concours dans la formation et les conditions d’exercice du métier et beaucoup moins souvent le contenu de la formation. Cependant, au printemps 2024, le gouvernement avait diffusé un projet de cadrage des maquettes de formation, pour concertation auprès des acteurs du secteur, avant que la réforme en cours à l’époque ne soit suspendue.
La Commission Enseignement Scolaire du Collège des sociétés savantes a analysé ce projet de cadrage et publie aujourd’hui une proposition qui décrit l’organisation, les objectifs, les contenus, et les modalités de mise en œuvre des masters « Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation » (M2E) et des licences « Professorat des Écoles » (PE). Cette proposition vise à équilibrer formation universitaire et pratique de terrain, à valoriser la recherche, et à adapter les parcours aux besoins réels des étudiants comme du système éducatif. En ce sens, elle contribue une formation de meilleure qualité et à une attractivité renouvelée du métier d’enseignant.