Soutien aux scientifiques et étudiant.e.s Ukrainien.ne.s

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Communiqué du 7 mars 2022

Le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France condamne sans réserve l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie, une violation du droit international qui met en danger la sécurité en Europe et dans le monde. Nous nous déclarons solidaires de l’ensemble de la population ukrainienne et de nos collègues universitaires dont l’activité scientifique et la vie sont mises en péril par la situation actuelle. Nous exprimons également notre solidarité avec les nombreux scientifiques russes qui ont publiquement dénoncé cette invasion par leur pays malgré les risques encourus.

Cette page liste des initiatives en cours au printemps 2022 permettant aux scientifiques et universitaires français d’apporter leur aide à nos collègues ukrainiens ainsi qu’aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s et russes présents sur le sol français.

Soutien financier en France pour les collègues ukrainiens

  • Appel Solidarité Ukraine du programme PAUSE d’aide aux scientifiques réfugiés. Une aide financière d’urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien(ne), et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires.
  • Le programme PAUSE-ANR Ukraine est ouvert depuis le 3 juin 2022. Date limite de dépot des dossiers: 30 septembre. Il permet de financer un chercheur ukrainien ou une chercheuse ukrainienne, pour une durée de six mois, dans le cadre d’un projet de recherche déjà soutenu par l’ANR, leur permettant ainsi de poursuivre une activité de recherche.

Démarches administratives pour l’arrivée en France

  • L’Union Européenne a annoncé qu’un permis de séjour, l’accès à l’emploi et à la protection sociale sont accordés à toute personne arrivant d’Ukraine. Un portail dédié de la commission Européenne informe sur les droits en Europe de celles et ceux qui fuient la guerre.
  • Le ministère de l’intérieur a publié un guide à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner au delà de 90 jours (voir aussi le guide de demande de protection provisoire).
  • La sncf assure la gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens pour un voyage en provenance ou a destination de l’Ukraine.

Santé

  • L’application Rare disease Hub Ukraine (anglais, ukrainien, espagnol) met en relation des patients atteints d’une maladie rare, originaires d’Ukraine ou réfugiés touchés par la guerre en Ukraine, avec des organisations et des hôpitaux, membres du Réseau européen de référence (ERN), dans le but de leur fournir le soutien médical spécialisé dont ils peuvent avoir besoin pendant cette urgence.

Comment accueillir un.e collègue d’Ukraine?

  • L’association Femmes&Sciences a mis en place une plateforme pour favoriser l’accueil de collègues ukrainiennes et les aider dans leurs demandes auprès du programme PAUSE.
  • La plateforme Science for Ukraine recense de multiples initiatives internationales pour proposer son soutien ou accueillir des collègues de toutes disciplines. Voir aussi leur compte twitter @Sci_for_Ukraine
  • L’ERC a contacté ses 5 600 bénéficiaires actuels. Les possibilités d’emploi sont publiées sur son site web.
  • L’initiative Science4refugees de la commission Européenne publie des annonces d’emploi et une base de CVs de réfugié.e.s en recherche d’emploi.
  • L’EMBO a mis en place une plateforme permettant de proposer l’accueil de collègues travaillant dans le domaine des sciences de la vie dans les laboratoires européens.
  • La société des neurosciences a publié un document recensant des organismes pouvant apporter aide légale, administrative ou de logement aux réfugié.e.s scientifiques ou étudiants.
  • Un fichier partagé permet de consulter et déposer des offres d’emploi, principalement académiques (projet initialisé par Andrew Kern (Twitter: @pastramimachine, Université d’Oregon). Le formulaire est maintenu par Björn Grüning (Université de Freiburg) et Anton Nekrutenko (Penn State University).
  • Un site Github liste les possibilités d’aides pour l’accueil de collègues Ukrainien.ne.s en Europe et en France.
  • liste de contacts, séjours sabbatiques, financements compilés par la University of New Europe, une université hors les murs.

Aide aux étudiants

  • La vile de Paris propose plusieurs dispositifs (soutien psychologique, hébergement, aide sanitaire et sociale)
  • La ville de Lyon propose aussi des aides
  • L’Université Lumière Lyon 2 propose des logements d’urgence à ses étudiants ukrainiens
  • Dans le cadre du programme Erasmus +, l’Université de Paris Nanterre propose des aides aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s inscrits dans un établissement ukrainien d’Ens. Sup et ayant fui le pays en raison de l’agression russe: date limite de candidature: 1er juillet 2022. Voir aussi ici la page de Eraslmus +.
  • Le réseau MEnS regroupe les établissements de l’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil. Plus de détails sur leur site web.

Comment gérer les collaborations académiques en cours avec la Russie et les scientifiques russes?

L’agression Russe contre l’Ukraine interroge sur la poursuite des collaborations scientifiques avec des institutions Russes ou des collègues de ce pays. Le Comité de défense des scientifiques (CODHOS) de l’Académie des Sciences a émis des recommandations sur ce sujet.

Position officielle d’organismes de recherche et universités françaises.

LinkedIn
LinkedIn
Share