Seconde Assemblée Générale des responsables de sociétés savantes (15 novembre 2019, Aubervilliers)

Le portail des sociétés savantes académiques en France

La seconde Assemblée Générale des responsables de sociétés savantes a eu lieu le 15 novembre 2019, sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Cette deuxième réunion avait notament pour but de poser la première pierre d’une Fédération de Sociétés savantes, avec un statut légal et un fonctionnement démocratique.

Après un bilan de l’année écoulée, une proposition de statuts, des procédures d’adhésion, du montant des cotisations et de la charte des sociétés savantes y ont été discutées. De plus, 4 ateliers ont permis de faire ressortir un petit nombre d’actions-phares pour 2020, et de proposer des commissions thématiques permanentes. Les compte rendus des ateliers sont disponibles ci-dessous.

Une contribution aux frais d’organisation de 25 euros par participant individuel était demandée. Si cette contribution vous pose problème (cas de petites sociétés nationales), n’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et nous veillerons à lever cet obstacle.

Date, heures et lieu: 15 novembre 2020, 9h30-17h; Salle 100, Centre de colloques du Campus Condorcet, Cours des Humanités, 93 Aubervilliers
Accès : métro ligne 12, station Front Populaire; RER B, gare La Plaine Stade de France https://www.campus-condorcet.fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer

Inscriptions: https://www.weezevent.com/ag-collectif-des-societes-savantes-socacad

Programme préliminaire :

• 9:00        accueil

• 9:30-10:15     Bilan des actions 2018-2019
  • 10:15-11:00     Préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche
  • 11:00-11:30     Pause café

• 11:30-13:00     Proposition de structuration et de statuts d’une fédération de sociétés savantes.

• 13:00-14:00     Buffet

• 14:00-15:30     Travail en atelier (salles 3.02, 3.03, 3.05 et 100), de 14 à 17 heures. Chaque atelier devra faire remonter une ou deux propositions d’actions prioritaires pour l’année, et une ou plusieurs propositions de commissions thématiques permanentes ou temporaires). Liste des ateliers ci-dessous.
  • 15:30-16:00     Pause café
  • 16:00-16:45     Prise de décisions collectives sur les actions prioritaires pour les 10 mois à venir.
  • 16:45-17:00     conclusion de la journée, étapes suivantes.

Liste des ateliers et contenu approximatif

Atelier 1 : Relations décideurs économiques/politiques (Renforcement des contacts parlementaires, Renforcement des interfaces avec le monde économique,Valorisation et déroulement du doctorat…). Le CR est ici
Atelier 2 : Relations avec la société (Enseignement scolaire -méthode et programmes, Reklations avec le tissu associatif, médiation/recherche participative…). Le CR est ici.
Atelier 3 : Moyens financiers et humains de la recherche publique (Préparation des lois de finances/de programmation pluriann. de la recherche, Observatoires de l’emploi académique…). Le CR est ici
Atelier 4 : Ethique et pratiques (Ethique de la recherche, Pratiques de publication, Pratiques de recrutement….). Le CR est ici