Publication de la note : « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants »
Lors de la rentrée, le 25 août 2022 à la Sorbonne, le Président de la République a déclaré « La confiance que nous devons à nos enseignants passe par une amélioration de la formation initiale (…) nous devons repenser, et sans doute plus en profondeur qu’on ne l’a fait ces dernières années, la formation de nos enseignants ».
La commission enseignement scolaire du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, qui couvre un large spectre de disciplines, s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.
Après en avoir rappelés les acteurs et les enjeux, la note « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants » dresse un bilan des principaux écueils auxquels se heurte actuellement la formation en master «Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation» (MEEF) : organisation difficile, entrée dans le métier de plus en plus compliquée, aggravation des inégalités sociales, moindre maîtrise des connaissances disciplinaires… tandis que les stages, pivot de la formation professionnelle, concentrent les problèmes.
Nous formulons huit recommandations pour une évolution pertinente et concertée de cette indispensable formation.