Au cours des dernières années des collectifs de sociétés savantes ont pris position sur des sujets touchant à la culture scientifique, l’accès aux études supérieures, la réforme du Lycée, la situation d’universitaires emprisonnés à l’étranger, ou la politique de soutien public à la recherche.
2024
- « De l’importance pour les tutelles de défendre la liberté académique » Communiqué du 17 octobre 2024, dans lequel le Collège des sociétés savantes attire l’attention des tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, organismes de recherche et grands établissements, ministères) sur l’importance de défendre la liberté académique, dans un contexte d’atteintes croissante à cette liberté fondamentale, en France et dans le monde.
- « France needs a Chief Science adviser » Éditorial dans la revue scientifique Science du 19 avril 2024 signé par Patrick Lemaire, président du Collège, et François Massol, membre du Conseil d’Administration du Collège. Ce texte dénonce la déconnexion croissante entre l’action publique et les connaissances scientifiques dans tous les domaines et plaide en faveur de la création d’un·e conseiller·e scientifique du gouvernement, porte parole d’un conseil scientifique interdisciplinaire et porté par une Autorité Administrative Indépendante.
- « Opposer agriculture et écologie ne sauvera personne » Tribune publiée dans l’édition du 21 mars du journal Libération par 27 sociétés et associations du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France expriment, à l’initiative de la Société Française d’Écologie et d’Évolution. Elles y dénoncent les reculs environnementaux annoncés, au mépris des connaissances scientifiques, par le gouvernement et la Commission Européenne en réponse au mal-être du monde paysan.
- «Au lieu d’une vision utilitariste, la recherche a besoin d’un soutien public et indépendant pour lui redonner sa place dans l’espace collectif.» Tribune publiée le 6 février 2024 par Patrick Lemaire dans le Journal l’Humanité en réponse au discours du Président de la République sur la recherche le 7 décembre 2023.
2023
- «La loi immigration, xénophobe et populiste, ignore sciemment les travaux scientifiques» Prise de position du Conseil d’administration et de plus de 45 sociétés savantes et associations du Collège des sociétés savantes contre la Loi « immigration » votée le 19 décembre. Posté sur le site le 23 décembre.
- « Une “révolution” de la recherche en dix-huit mois est irréaliste » entretien d’Hervé Morin avec Patrick Lemaire, président du Collège des sociétés savantes, au lendemain de l’annonce par le Président de la République d’une profonde réorganisation de l’écosystème de recherche en France. Publié dans Le Monde le 8 décembre.
- « Il faut encourager les ministres à agir dans le respect de l’état des savoirs scientifiques » Tribune publiée dans le cahiers Sciences du Monde par 4 dirigeants du Collège et reprenant la note de synthèse sur la création d’un poste de conseiller scientifique du gouvernement.
- Pénurie d’enseignants : « Faute de bilan des réformes précédentes, l’annonce d’un déplacement du concours sera insuffisante pour attirer des candidats » Tribune publiée dans Le Monde le 14 novembre 2023 rédigée par la commission enseignement du Collège et signée par 30 associations membres actifs et associés, demandant l’organisation d’une réflexion collégiale sur le long terme sur le contenu et l’organisation de la formation initiale des professeurs des écoles.
- Propositions à la mission « Exigences des savoirs » suite à l’audition du Collège des Sociétés
Savantes Académiques de France par la mission le 7 novembre 2023
- « Réflexions sur les missions d’un Conseiller Scientifique du Gouvernement« . Note signée par 28 sociétés savantes du Collège et 3 membres associés recommandant que la mission principale d’un ou d’une conseiller·e scientifique placée auprès du premier ministre soit d’améliorer la prise en compte des consensus scientifiques dans l’action publique.
- « Les doctorant·es et docteur·es dans l’enseignement scolaire : un potentiel à valoriser pour la formation des jeunes générations. » Note de synthèse de la Commission doctorat du Collège, publiée le 29 mai 2023 formulant 5 recommandations pour mieux tirer partie de leurs compétences au sein de l’Éducation nationale et pour améliorer leur situation.
2022
- « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants » Note de synthèse de la Commission Enseignement du Collège publiée le 16 octobre 2022, établissant un constat et formulant 8 recommandations pour améliorer la formation des enseignantes et des enseignants.
- « Adresse aux candidat.e.s à l’élection présidentielle de 2022 » – Communiqué publié par le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France le 21 mars 2022, afin d’interpeller les candidat.e.s sur l’absence des questions relatives aux sciences et à la recherche dans les débats.
- « Communiqué relatif à l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie » Communiqué de presse publié par le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques le 7 mars 2022.
- « Appel aux candidat et candidates à la présidentielle à débattre sur les questions climatiques et environnementales« publié le 11 février 2022 par 43 associations membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.
- « La France doit organiser une conférence internationale sur l’attractivité des carrières académiques en Europe« . Déclaration du 15 janvier 2022, signée par 49 sociétés et associations membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques en soutien à la proposition de l’ancien Président de l’ERC, Jean-Pierre Bourguignon, d’organiser une conférence internationale faisant le point sur les entraves structurelles et conjoncturelles à l’engagement des jeunes dans la recherche académique et conduisant à une feuille de route sur l’attractivité et le déroulement des carrières scientifiques en Europe.
2021
- « De la construction des savoirs académiques et du rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique« . Déclaration du 17 juillet 2021 signée par 30 sociétés membres du Collège des Sociétés Savantes Académiques et relative à la validation par les pairs dans la construction des savoirs académiques et au rôle des tutelles institutionnelles dans la défense de l’intégrité scientifique. Ce texte fait suite au dépôt par l’IHU de Marseille d’une plainte pour harcèlement contre une consultante en intégrité scientifique, Elisabeth Bik, qui avait critiqué l’intégrité de certains des articles scientifiques de l’IHU sur le site PubPeer. Boris Barbour, coadministrateur de PubPeer est également visé par la plainte.
2020
- Commission mixte Paritaire sur la LPR : 23 responsables de sociétés savantes font parvenir aux membres de la Commission Mixte Paritaire le 8 novembre 2020: une analyse assortie de recommandations concernant les amendements adoptés par le sénat.
- LPR: Communiqué de presse du 8 novembre 2020 dans lequel 36 responsables de sociétés savantes demandent le retrait de 3 amendements sénatoriaux qui restreignent les libertés académiques et scientifiques (amdt 234), modifient profondément les procédures de recrutement des enseignant.e.s-chercheurs e supprimant la qualification par le CNU (amdt 150) et limitent le droit de manifester sur les campus (Amdt 147).
- Intégrité scientifique: « Nous demandons la définition dans la loi de règles garantissant l’honnêteté et la rigueur scientifique » Tribune de 88 sociétés savantes académiques et médicales dans le cahier Sciences et Médecine du Monde daté du 14 octobre 2020. Le texte est disponible ici.
- LPR: Envoi le 31 août 2020 aux parlementaires des Analyses et propositions d’amendements du collectif des Sociétés Savantes
- Coronavirus : « Les mois perdus pour la recherche scientifique auront des effets disproportionnés s’ils ne sont pas compensés ». Tribune parue dans Le Monde du 28 avril 2020, signée par 26 sociétés, des associations de jeunes chercheurs et des scientifiques individuels, et appelant à la mise en place d’un plan d’urgence pour la recherche suite à la fermeture des laboratoires pendant la période de confinement.
- « La recherche scientifique a besoin d’un plan d’urgence » Pétition lancée le 28 avril 2020 interpellant le Président de la République sur la nécessité d’un plan d’urgence pour la recherche suite à la fermeture des laboratoires. Soutenue par 26 sociétés, des associations de jeunes chercheurs et des scientifiques individuels et signée par plus de 7500 personnes.
- Appel au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères à la veille du procès du Dr Fariba Adelkhah en Iran lancé le 18 avril 2020 par 24 Sociétés Savantes Académiques de France de toutes disciplines.
- Covid-19: Lettre ouverte aux parlementaires concernant la prolongation des contrats des doctorant.e.s et autres personnels contractuels pour compenser la période de fermeture ds laboratoires. Lettre ouverte envoyée le 13 mars et soutenue par 32 sociétés savantes et associations de jeunes chercheurs.
- Covid-19: Lettre ouverte à la Ministre de l’ESRI concernant l’impact de la fermeture des laboratoires de recherche publics sur les personnels les plus fragiles et l’avancée des projets. Lettre ouverte envoyée le 30 mars 2020 et actuellement soutenue par 34 Sociétés couvrant la grande majorité des domaines disciplinaires.
- Pour une réforme respectueuse des enjeux de la Recherche : Tribune de 34 sociétés, parue dans le carnet Sciences du Monde du 14 janvier 2020. Le texte de la version papier peut-être trouvé ici.
2019
- L’Europe a besoin d’un budget recherche et innovation ambitieux : Tribune de 29 sociétés, parue dans le Midi-Libre le 22 décembre 2019, dans la Marseillaise le 24 décembre et dans Sud Ouest le 31 décembre 2019.
- Recherche : non à une loi inégalitaire : Pétition-lettre à MM. Petit et Macron, et à tous les tenants de la compétition comme mode de fonctionnement des sociétés humaines, soutenue par 35 sociétés savantes et signée par plus de 14000 personnes. Publiée le 9 décembre 2019.
- Recommandations prioritaires pour la Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche : Propositions des sociétés savantes pour la LPPR, suite aux réponses de 9000 membres de la communauté académique aux sondages réalisés sur les attentes vis-à-vis de cette loi.
2018
- La mutation du Palais de la découverte ne doit pas altérer son ADN : Tribune de 20 sociétés savantes et unions de professeurs de sciences, parue le 19 juin 2018 dans Le Monde
- Note Concernant Le Volet Recherche Scientifique Du Projet de Loi de Finances 2019 : Document adressé par 5 sociétés savantes aux parlementaires le 26 octobre 2018 en amont du vote du budget 2019
- À propos de la réforme des lycées : Communiqué de 3 sociétés de mathématiques et de statistiques publié le 6 décembre 2018 .
- Etudiants étrangers : « L’accès au savoir doit être libre et sans frontières »: Tribune de 22 sociétés savantes parue le 11 décembre 2018 dans Le Monde :