Notation prix du Collège concours photos Sciences grand angle 2025

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Prix du Jury du Collège

Chères et chers membres du Jury du Collège,

Merci d’avoir accepté de noter les photos soumises par les scientifiques lors du concours « Sciences grand angle » 2025, organisé par le Collège des sociétés savantes académiques de France.

Le but du concours, organisé pour la deuxième année par le Collège, est d’illustrer – auprès du public, mais aussi à destination des scientifiques d’autres disciplines – la diversité des activités de recherche par la constitution d’une banque d’images d’objets d’études et de portraits de scientifiques en action.

Deux catégories de photos pouvaient être soumises : « La construction des savoirs » et « Objets d’études ».

La première catégorie illustre la démarche de recherche en montrant des scientifiques dans leur environnement de travail, ainsi que des installations ou bâtiments de recherche. La seconde illustre des objets d’études scientifiques, de l’atome à l’univers en passant par les livres, les plantes, les objets archéologiques ou mathématiques, etc.

Votre jury décernera 4 prix :

  • La construction des savoirs (toutes disciplines)
  • Objets d’études (Lettres, langues, sciences humaines et sociales, LLSHS)
  • Objets d’études (Sciences et technologie, S&T)
  • Objets d’études (Sciences de la vie et de l’environnement, SVE)

Les critères de sélection sont : l’esthétisme, l’originalité des propositions et leur capacité à toucher et faire réfléchir un public large, majoritairement non scientifique.

Merci pour votre travail !

Nom du juré

La construction des savoirs

construire-competence
Le programme de science participative “Observatoire des Saisons – Provence” invite citoyens, enseignants et chercheurs à étudier ensemble l’effet du dérèglement climatique sur les plantes. En observant la floraison, la chute des feuilles ou la formation des fruits, chacun peut contribuer à mieux comprendre l’impact du climat sur la nature.
SFE_Maeva-Millan_grotte-dor-e1a86822888551c601dc25f3022fc6d2-scaled.jpg
Deux scientifiques explorent la “Golden Dome Cave”, en Californie. Les parois de ce long tunnel de lave semblent recouvertes d’or. Ce “reflet doré” provient en réalité de microbes qui survivent dans l’obscurité en tirant leur énergie des roches. Des tunnels de lave similaires existent sur Mars et pourraient protéger des traces de vie passée contre les conditions extrêmes de la surface. Ces grottes terrestres servent ainsi de modèles précieux pour la recherche interdisciplinaire en exobiologie.
grotte-crystal
Un exobiologiste explore “Crystal Cave”, au parc Lava Beds en Californie, un ancien tunnel de lave où se forment stalactites et cascades de glace. Ces structures, aujourd’hui menacées par le réchauffement, abritent des microbes et des traces de vie passées. Elles servent d’analogues aux mondes glacés de Jupiter ou Saturne, susceptibles eux aussi de conserver des indices de vie.
chasse-libellules
Pour comprendre si un écosystème va bien, les écologues doivent d’abord observer ce qui y vit. Sur le terrain, ils attrapent les libellules avec un filet, les identifient, puis les relâchent. Ces observations permettent de savoir quelles espèces sont présentes et comment elles évoluent. Grâce à ces informations, les chercheurs peuvent comprendre le fonctionnement des mares et des zones humides, surtout en montagne où ces milieux sont très sensibles.
caillou-savoir
Méthode de mesure en laboratoire de poussière extraterrestre provenant d'un astéroïde montrer avec des analogues
fluorescence
Une étudiante en train de prélever des particules fluorescentes dont elle se servira pour observer leur agrégation dans un liquide en écoulement. Elle est éclairée par un projecteur de lumière UV. La pratique expérimentale est un excellent moyen d'entrainer l'esprit critique et mettre en application les connaissances enseignées pendant les cours.
terrain-marin
La recherche ne se fait pas uniquement à l'ombre des laboratoires. Au large de Villefranche-sur-Mer, les chercheurs prélèvent le plancton à l’aube pour observer ses brusques proliférations, puis ramènent au laboratoire ces espèces marines encore méconnues pour les étudier.
peintures-parietales
L’archéologue française Ségolène Vandevelde étudie des peintures rupestres réalisées par des Premières Nations du Québec, mentionnées dès 1731 par le père Pierre-Michel Laure. Pour atteindre la paroi, située au-dessus d’un lac, elle monte à l’échelle… depuis la glace plutôt que depuis un canot. Par –20 °C, le froid fait aussi partie de l’expédition !
eaux-bavardes
Surveiller les eaux usées, c’est écouter les secrets de la ville. En analysant cette eau sale, les scientifiques repèrent la Covid-19 avant même que les gens ne tombent malades. Cette méthode, moins coûteuse que les tests individuels, est très utile dans les pays aux ressources limitées. Elle aide à suivre l’évolution du virus et à détecter l’arrivée de nouveaux variants, pour mieux protéger la population.
cochon-curieux
Surveiller les eaux usées, c’est écouter les secrets de la ville. En analysant cette eau sale, les scientifiques repèrent la Covid-19 avant même que les gens ne tombent malades. Cette méthode, moins coûteuse que les tests individuels, est très utile dans les pays aux ressources limitées. Elle aide à suivre l’évolution du virus et à détecter l’arrivée de nouveaux variants, pour mieux protéger la population.
comete-au-vlt
La comète C2024 G3 ATLAS est photographiée depuis la plateforme du Very Large Telescope (observatoire de l’ESO à Paranal au Chili), fin Janvier 2025. On y voit 3 « petits » télescopes en forme de « pacman » d’1,8 m. Il est possible de combiner leurs faisceaux pour atteindre la résolution équivalente d’un télescope d’un diamètre égal à leur distance, soit plusieurs dizaines de mètres ! En arrière-plan, un des quatre télescopes de 8 m du VLT avec ses paravents dépliés. Difficile de le rater !
star-wars
Les lasers tirés ici depuis l’un des 4 télescopes de 8m du VLT de l’ESO (Paranal, Chili) permettent de créer une étoile artificielle dans le ciel pour étudier et corriger en direct les perturbations produites par l’atmosphère pour avoir des images nettes. On peut aussi voir un des télescopes auxiliaires d’1,8 m, et à l’horizon l’ELT (39 m de diamètre) en construction et le volcan Llullaillaco, à la frontière avec l'Argentine. Mais la star est bien évidemment la comète Tsuchinshan–ATLA.
microscope-bondxplorer
Pour révéler des détails invisibles à l’œil nu ou à la lumière classique, les scientifiques utilisent des microscopes spéciaux. Ici, le chercheur se sert d’un microscope multiphotonique BondXplorer pour observer des cellules, des minéraux ou des matériaux en profondeur, sans les abîmer, grâce à de très courts flashs lumineux capables de faire briller des molécules qui ne réagissent pas à la lumière ordinaire.
fusee-2
Pour répondre à certaines questions, il faut parfois aller dans des lieux isolés avec du matériel insolite. C’est le cas de ce drone flottant, utilisé pour étudier insectes et microplastiques dans les lacs de haute montagne. Pour l’y amener, il faut le porter sur de longues distances, sur des sentiers escarpés. Avec son allure de fusée, il ressemble à un jet-pack… mais ne propulse personne au sommet !
observation-aurorale
Le 10 mai 2024, deux associations d'astronomie de Bordeaux étaient en weekend en campagne. Tous nos télescopes étaient sortis pour une belle observation nocturne. Quelle surprise, au coucher du soleil, de voir apparaître ces aurores boréales ! Elles étaient visibles à l'œil nu mais les appareils photos, plus sensibles, permettent de mieux faire ressortir ces magnifiques couleurs rosâtres.
laboratoire-spatial
En se trouvant au bon endroit au bon moment, nous pouvons observer des phénomènes étonnants. La Station Spatiale Internationale, en orbite autour de la Terre à 400km d’altitude, passe parfois devant la Lune. Cette dernière est constamment habitée par des astronautes réalisant des expériences en apesanteur. L’évènement dure à peine une seconde ! En prenant une vidéo au télescope de son passage, j’ai pu récupérer chaque photo pour créer cette superposition de plusieurs images.
Rive-au-ciel
Au cœur de la coupole, un télescope imposant se dresse, prêt à scruter les moindres propriétés des étoiles. En étudiant la lumière émise par les étoiles, ce télescope permet aux astronomes de déchiffrer leur composition et de comprendre leur évolution
Calme
Alors que le soleil se couche à l'horizon, une nuit d'observation astronomique commence. Dans la coupole ouverte, le miroir du télescope est prêt à capter la lumière des étoiles. Ce moment de transition entre le jour et la nuit marque le début d'une exploration du ciel nocturne.
levin-hyperspectral
Au bord d’un lac québécois, des peintures autochtones décrites dès 1731 par le père Pierre-Michel Laure sont étudiées grâce à l’imagerie “hyperspectrale”, qui détecte des pigments invisibles et aide à dater l’art rupestre.
labrador-station-meteo
Réparation d'une station météorologique sur Dog Island au Labrador (Canada) en zone subarctique. Cette station météorologique a spécialement été installée afin d'enregistrer les variations de températures dans l'air et le sol pour mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur le sol gelé (pergélisol ou permafrost).
lac
Des lacs artificiels ont été construit en Ile-de-France afin d'étudier leur composition et leur dynamique écologique. Les lacs sont équipés d'un ensemble de sondes afin de faire des mesures physico-chimiques régulières à différentes profondeurs. Tous les chercheurs peuvent venir y faire leurs expériences.
jubilation
Caisson d'isolation sensorielle propice à la concentration
ambre-dune
J'avais envie de montrer les femmes de science
jeune-recherche-Droit-env
Première rencontre de la jeune recherche en droit de l’environnement, à l’occasion du colloque des 50 ans de la Société Française de Droit de l'Environnement, à Strasbourg, le 9 octobre 2025.
conférences
Les conférences scientifiques sont des moments d'échanges indispensables au travail de recherche. Elles permettent de communiquer sa démarche et ses résultats, confronter les idées, s'ouvrir à d'autres approches et apprendre constamment. Cette image a été prise durant un de ces évènements pour illustrer leur utilité.
ecoute-lac
Les milieux aquatiques, comme les lacs, sont soumis à de la pollution sonore (par exemple à cause des bateaux). Des chercheurs sont à la recherche de petits crustacés afin d'étudier l'effet de la pollution sur la faune, et de comprendre les conséquences écologiques.
oeil-invisibles
Ce capteur optique, photographié au Centre de physique des particules de Marseille, est conçu pour détecter les neutrinos — des particules quasi indétectables qui traversent la matière en silence. Il sera bientôt immergé à 2500 mètres de profondeur dans la Méditerranée, au sein du télescope sous-marin KM3NeT, pour scruter les mystères de l’univers depuis les abysses.
cordon-ombilical
Au Centre de physique des particules de Marseille, un ingénieur travaille sur le nœud de connexion qui reliera le robot autonome BathyBot à la surface. Grâce à ce câble — véritable cordon ombilical — le robot pourra explorer les abysses de la Méditerranée, jusqu’à 2500 mètres de profondeur, à la recherche des secrets des fonds marins.
azote
Un ingénieur sort des boites contenant des cellules d’une cuve d’azote liquide. Ce liquide, avec ses -195,8°C, est une méthode de conservation efficace sur plusieurs dizaines d’années. La vapeur, autour de la cuve, provient de l’eau présente dans l’air qui se transforme en brouillard grâce au froid. Ce phénomène ressemble à celui de la formation des nuages. L’ingénieur porte des équipements pour se protéger des projections d’azote liquide, qui peuvent geler la moindre partie du corps.
observer-l-univers
Installé à 1 270 m d’altitude sur le plateau de Calern, loin des lumières des villes, ce site d’astronomie inauguré en 1974 fait aujourd’hui partie de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ici, les chercheurs ne photographient pas le ciel : ils mesurent avec grande précision la position des étoiles, des planètes et des satellites artificiels, grâce à des instruments optiques spécialisés et des lasers.
telescope
Dans l’obscurité de l’observatoire, un télescope se détache au soleil couchant. Des astrophysiciennes se préparent à une nuit d’observation, suivant les traces de pionnières comme Margaret Burbidge, qui ont dû se battre pour accéder à ces instruments et explorer les propriétés des étoiles. Grâce à elles, les générations suivantes peuvent désormais exercer ce métier passionnant : astronome. Astronomie et histoire se rencontrent, suscitant la curiosité et qui sait, peut être, des vocations?
culture
La scientifique se trouve dans un laboratoire de « culture cellulaire », lieu de toutes les expériences, permettant de manipuler les cellules dans un environnement stérile. Il est essentiel de les manier en toute sécurité sous une hotte, afin d’éviter la moindre contamination tant pour la scientifique que pour les cellules. Comme observé sur l’image, l’utilisation d’une pipette permet de changer le liquide rouge, appelé « milieu », qui contient tout ce que la cellule a besoin pour se nourrir.
plaisir-transmission
Lors d’un stage “Tous Chercheurs”, des familles touchées par le syndrome de Rett échangent avec des scientifiques. Cette maladie génétique rare, qui touche presque uniquement des filles, entraîne une perte progressive de capacités motrices et de communication. Ce dialogue aide scientifiques et familles à mieux se comprendre.
chercheur-en-herbe
Lors d’un stage “Tous Chercheurs”, des enfants et adolescents de l’association Vigifavisme découvrent la démarche scientifique en pratiquant de vraies expériences. Le favisme, une maladie génétique rare liée à une sensibilité aux fèves et à certains médicaments, n’empêche pas les jeunes participants d’apprendre la science comme des chercheurs : en observant, en testant et en interprétant leurs résultats.
zacharie
Boursier de l’Union Européenne des Associations de Football, concentré, je savoure cet instant. J’ai la chance d’interroger chez lui, au « Noah Country Club », l’ancien footballeur professionnel Zacharie Noah, vainqueur de la Coupe de France 1961 avec l’UA Sedan-Torcy. Chef du village d’Etoudi, le père de Yannick et grand-père de Joakim reste accessible. Mon professeur devenu ami David-Claude Kemo-Keimbou capte avec bienveillance nos regards et nos échanges.
ahmed
Depuis l’immense gare routière, direction Tiaret en taxi collectif pour retrouver des anciens footballeurs professionnels algériens avec feu « Tonton Ahmed », l’adorable patriarche de la chaleureuse famille Benamara qui m’a accueilli à plusieurs reprises à Wahran-el-Bahia. Je suis alors un jeune allocataire de recherche-moniteur déterminé à poursuivre mes recherches en Histoire du Sport.
rigueur-mathématique
Après l'illumination, vient le travail de mise en forme rigoureux de la mathématicienne.
sculpture-larynx
Cette sculpture de larynx célèbre la rencontre harmonieuse entre sciences et art, révélant le sanctuaire où chaque mot prend vie.
fac-sciences-montpellier
Tôt le matin, avant l’arrivée des étudiants et du personnel, un couloir silencieux du campus Triolet se dévoile dans la lumière blafarde des néons. Conçue par les architectes René Egger, Jean de Richemond et Philippe Jaulmes, cette faculté des sciences est devenue l’un des lieux emblématiques de l'architecture universitaire des années 60.
Extase-mathematique
Parfois la lumière sur une question complexe survient brutalement, après des mois ou des années à buter sur un problème.

Objets d'études LLSHS

Ecole-ciel-mer
Sous un ciel bleu, les élèves apprennent à nager dans la mer, en pleine nature. Ici, la classe se fait hors des murs, en hors des bassins artificiels : l’eau devient terrain d’apprentissage, la mer une alliée pour grandir, se dépasser, et mieux comprendre le monde vivant. Champ de vue : 10 m
Issa-Cissoko
Issa Cissokho, international sénégalais chaleureux et chambreur, découvre autour d’un repas la première pièce sur les coulisses du football professionnel, écrite pour lui. Cette lecture devient le point de départ d’un projet théâtral inédit. Champ de vue : 1 m
Joseph-bernardo
Au Cercle des Nageurs de Marseille, rencontre avec Joseph Bernardo, nageur amoureux de la vie né à Alger en 1929 et médaillé olympique à Londres en 1948 et Helsinki en 1952. Il évoque avec passion l’Algérie française, d'autres grands nageurs français comme Alfred Nakache, Alex Jany ou Jean Boiteux, ainsi que les Dauphins du TOEC, club de Toulouse auquel il appartenait. Champ de vue : 2 m
reflets-du-temps
Cette salle vide de la teinturerie de l’usine Cosserat à Amiens témoigne d’un ancien géant du textile. Fondée au XVIIIᵉ siècle, la manufacture a employé plus de mille ouvriers avant sa fermeture en 2012. Bien que désaffectée, elle demeure une part remarquable du patrimoine industriel. Champ de vue : 10 m
traces-americaines
Baraquement américain de 1918 sur le site de l’usine textile Cosserat, à Amiens. Installé lors de la Première Guerre mondiale, il servait à loger et soutenir les troupes américaines engagées dans la bataille de la Somme, près d’un important centre industriel. Champ de vue : 20 m
cha-loupes
Sur cette carte à l'aquarelle par l'explorateur et artiste John White réalisée dans les années 1580, des embarcations algonquiennes viennent à la rencontre des vaisseaux anglais qui approchent des côtes de l'actuelle Caroline du Nord pour établir une colonie.
ligne-de-villes
Ce que vous avez sous les yeux ici ce sont des rues. Des avenues, des chemins, des passages… Des espaces où petit à petit l’homme a décidé s’inscrire ses pas, au fil des jours, des années, des siècles... Et toutes ces rues ensemble forment un réseau viaire. Avec les bons outils, on parvient à lire ce réseau. Et il nous raconte… L’histoire d’un territoire… Son utilisation… Les tracés de nos vies qui écrivent notre diversité. Champ de vue : 20 km
dreams-green
Allongée parmi les trèfles et les mots, je me laisse bercer par les voix croisées des frères McCourt. Leurs souvenirs s'entrelacent, se répondent, se contredisent parfois. Entre les pages, je cherche les reflets, les échos, les silences. Comme un jeu de miroirs entre les frères, entre vérités et inventions, entre Irlande rêvée et Amérique racontée. Ici, la nature et les livres se répondent: l'herbe verte symbolise leur pays d'enfance qu'est l'Irlande, les pages, quant à elles, évoquent leur chemin de l'exil vers les Etats-Unis. Lire leurs histoires autobiographiques c'est aussi apprendre à regarder la mienne autrement. Champ de vue: 1 m

Objets d'études SVE

boules-de-poils
Alors que les insectes provoquent souvent des réactions de rejet, il semble difficile de ne pas se laisser attendrir par cette jolie boule de "poils". Ce bombyle est en train de butiner, participant ainsi à la pollinisation des fleurs, une mission essentielle pour la reproduction de nombreux végétaux. Champ de vue : 2 cm
propre-ADN
Résultat de l’expérience d’extraction de l’ADN de ses propres cellules buccales par un participant, lors d’un stage Tous Chercheurs - visualisation dans un tube des filaments blancs correspondant à la "méduse d'ADN". Champ de vue : 30 cm
planète-cytomegalovirus
Cellules infectées par le cytomégalovirus humain (CMVH), un virus très répandu qui peut rester dans le corps sans provoquer de maladie. Présent chez plus de la moitié de la population, il est retrouvé dans 90% de tumeurs du cerveau agressives appelées glioblastomes, ce qui interroge sur son rôle possible dans certains cancers. Champ de vue : 0,01 mm
communication
On découvre aujourd’hui que des nerfs proches d’une tumeur pourraient influencer son évolution et même le devenir du patient. Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs cultivent ensemble au laboratoire de petits nerfs (à droite) avec des cellules cancéreuses organisées en sphère (à gauche), comme une mini-tumeur. Cette culture permet de suivre leurs interactions au fil du temps. Champ de vue : 1 mm
crinoïdes-plumeuses
Les crinoïdes ou "étoiles de mer plumeuses" arborent des couleurs flamboyantes allant du jaune au rouge vif, en passant par le bicolore blanc/marron. Elles peuvent se déplacer en repliant leur bras pour nager. Après la fécondation, les mères portent les œufs contant les embryons sur leurs bras pour environ 3 jours, avant que ceux ci n'éclosent et ne partent à l'aventure loin de leur lieu de naissance, portés par les courants.
culture-de-nerfs
Pour comprendre comment se forment les nerfs et comment ils communiquent avec les autres cellules, les scientifiques reproduisent en laboratoire ce qui se passe dans l’organisme : ils cultivent des nerfs de souris avec des amas de cellules cancéreuses qui imitent une tumeur. ici, la gaine de myéline permettant une meilleure conduction de l'influx nerveux est visualisée en rouge. Elle entoure les axones des neurones visualisés en vert. Champ de vue : 1 mm
yeux-dans-le-ciel
Les vautours ont été réintroduit avec succès dans les Causses, en Lozère. Il existe différentes espèces, chacune permettant d'assurer une fonction dans le recyclage des animaux morts. Il a fallu tenir compte du rôle écologique de chaque espèce afin de les réintroduire dans le bon ordre afin d'en assurer la réussite. Champ de vue : 7 m
progéniteurs-FN
Cellules souches isolés du muscle squelettique d'une souris, en prolifération. En vert, l'expression de PDGFRa, un récepteur exprimé spécifiquement dans ces cellules et dont l'expression est utilisé pour les identifier. En bleu, les chromosomes dans le noyau. Champd e vue : 0,05 mm
fantomes-leucémiques
Observation de cellules cancéreuses issues de leucémies, au microscope à fluorescence. Grâce à un objectif qui agrandit 63 fois, on peut voir différents éléments de la cellule. En bleu, le noyau contient l’ADN et mesure environ 10 000 fois moins qu’un centimètre. En vert apparaissent des petites poches de graisse, et en rouge, les “machines” qui permettent à la cellule de recycler ses déchets. Champ de vue : 0,1 mm
bataille
Observation au microscope d’une coupe de sternum de souris atteinte de leucémie, un cancer du sang qui débute au cœur du squelette. Le sternum, au centre de l’image, est l’os reliant les côtes. L’écart entre 2 côtes est d’environ 1 à 2 millimètres. Les taches blanches ou plus claires représentent les cellules cancéreuses, grignotant l’intérieur et le contour des os, colorés en violet. En rose apparaissent les muscles. Champ de vue : 6 mm
Astrocyte-3D
Cette image montre un astrocyte, une cellule du cerveau, vue au microscope. Les couleurs illustrent la complexité de ses extensions, un peu comme les branches d’un arbre. La photo a été reconstruite en 3D pour mieux apprécier sa forme. barre d'échelle = 10 microns.
sol-gelé-labrador
Etude géophysique du sol gelé (pergélisol ou permafrost) sur le littoral subarctique du Labrador (région de Nain, Canada). La méthode ici employée consiste à envoyer un courant électrique dans le sol (par des électrodes pour pouvoir identifier l'état du sol gelé qui subi le réchauffement climatique. En arrière plan, on devine une station météorologique qui permet d'enregistrer les variations de températures dans l'air et le sol et d'autres paramètres comme le vent. Champ de vue : 40 m
labrador-geophysique
Pour décrire l'état du sol gelé qui subi le réchauffement climatique, un courant électrique est envoyé dans le sol par des électrodes. En arrière plan, on devine une station météorologique qui permet d'enregistrer les variations de températures dans l'air et le sol et d'autres paramètres comme le vent.
micro-cohabitation
Ces petites puces d'eau de quelques millimètres sont les supports d'autres animaux qui se fixent sur leur carapace. À l'intérieur se développent leur œufs prêts à fournir une nouvelle génération. champ de vue : 5 mm
bebe-crinoïde
Les crinoïdes, proches des étoiles de mer, commencent leur vie comme de petites larves nageantes. Elles se fixent ensuite sur un support, s’ouvrent comme des fleurs pour capturer le plancton avec leurs bras, puis, une fois assez grandes, se détachent et nagent librement. On les appelle “étoiles plumeuses”.
retournement
Photo prise lors d'une séance d'observation comportementale et d'enregistrement audio de macaques japonais (Macaca fuscata. Les jeunes macaques sont extrêment curieux et très joueurs. Ils essayent constamment d'attraper mon carnet et mes stylos, et montent sur le trépied de mon matériel même quand je suis juste derrière. Pour cette photo, je me suis écarté de quelques mètres pour identifier un individu proche, et ce jeune macaque a sauté sur l'occasion pour explorer plus en détail mon matériel !
coupe-muscle-regeneration
Coupe transversale d'un muscle en régénération. En vert le contour des fibres musculaires, en violet les vaisseaux sanguins supportant le transport du sang et des nutriments nécessaire pour la régénération. En rouge des cellules souches appelées progéniteurs fibro-adipogéniques et en bleu, le noyau des cellules individuelles
diversité-germandrées
Au sud de Marseille se trouve une zone hybride entre trois taxons du genre Teucrium (Lamiaceae), au sein de cette zone, le brassage génétique produit une grande diversité de coloration des fleurs. Champ de vue : chaque photo fait <1 cm
big-bang
Cellule cancereuse uterine humaine marquée pour le cytosquelette d'actine. Image obtenue par microscopie super-résolution (STED) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle, Paris(ICM). Champ de vue : 0,05 mm
reseau-etoile
Cellule rénale de singe marquée pour le cytosquelette d'actine. Image obtenue par microscopie super-résolution (STED) à l’Institut du Cerveau et de la moelle, Paris (ICM). Champ de vue : 0,05 mm
méduse-de-feu
Première division d'un embryon d'un petit ver, C. elegans, le squelette d'actine des cellules est en rouge. Acquisition faite dans le laboratoire de F. Robin, Paris. Champ de vue: 0,06 mm
papillons-actine
Pousse du cytosquelette d'actine en présence d'une protéine formant des faisceaux. Acquisition faite dans le laboratoire de S. Humbert. Champ de vue : 0,1 mm
cerveau-des-odeurs
Voici le bulbe olfactif, le petit morceau de notre cerveau qui nous permet de sentir. Chaque point coloré est un neurone qui aide à reconnaître les odeurs : une rose, un gâteau ou même la pluie. Vue au microscope, cette image montre combien notre odorat est complexe et précieux. Grâce à lui, nous découvrons le monde avec notre nez. Champ de vue: 0,62mm
nerfs-embryon
Cette image montre le réseau de nerfs périphériques qui se met en place dans un embryon de souris, et qui transmettra les sensations du toucher, de la douleur ou de la chaleur, et permettra au corps d’agir. La présence d’une protéine des fibres nerveuses est révélée ici par des fausses couleurs, qui indiquent la profondeur des structures observées à l’aide d’un microscope de très haute précision, dit “confocal”. Champ de vue: 2,5 mm
nerfs-patte
Dans la patte d’un embryon de souris en développement, les nerfs périphériques — ceux qui transmettront plus tard les sensations du toucher, de la douleur ou de la chaleur — apparaissent ici comme un réseau lumineux. Les couleurs rose et jaune révèlent la position et la profondeur d'une protéine présente dans ces fibres naissantes, permettant de suivre au microscope en 3D la formation progressive du système nerveux. Champ de vue : 1,7 mm
pas-un-graffiti
Le bleu de cette grotte n’est pas un graffiti : ce sont des microbes pigmentés qui survivent dans l’obscurité en tirant leur énergie des roches. Étudiés dans la “Golden Dome Cave” en Californie, ils aident les chercheurs à imaginer comment une vie pourrait exister sur d’autres mondes sans lumière. Champ de vue : 1 m
or-microbien
Dans les longs tubes de lave de la “Golden Dome Cave” en Californie, des microbes dorés vivent dans le noir en utilisant l’énergie des roches. Ces organismes extrêmes sont étudiés par les exobiologistes pour comprendre comment une vie similaire pourrait exister sur d’autres planètes dépourvues de lumière ou de nutriments. Champ de vue : 20-30 m
masque
Les rongeurs constituent environ 40 % des espèces de mammifères. Leur grande diversité s’accompagne de similarités morphologiques marquées entre certaines espèces, rendant leur identification difficile. L’étude du crâne, comme ici celui d’un mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus, permet de différencier des espèces proches grâce à des critères morphologiques. Toutefois, même ces caractères ne sont pas toujours suffisamment discriminants, et le recours à l’analyse génétique devient alors indispensable pour une identification fiable. Champs de vue : 2 cm
predateur-minitaure
Souvent prises pour des rongeurs, les musaraignes appartiennent pourtant à un ordre distinct, celui des Eulipotyphles. Contrairement aux rongeurs, majoritairement granivores ou herbivores, les musaraignes sont strictement insectivores. Cette crocidure musette (Crocidura russula, est un prédateur hyperactif dont le métabolisme très élevé exige une alimentation quasi permanente, principalement composée d’invertébrés. champ de vue : 8 cm
larve-libellule
Les libellules sont des insectes qui passent une partie de leur vie dans l'eau. La larve de Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii se développe en milieu aquatique pendant 2 à 3 ans. Elle grandit en muant, un peu comme un serpent. Quand elle a terminé sa croissance, elle se perche au sommet d'une plante et quitte sa dernière mue. Elle devient une belle libellule de 5 cm de long, noire tachetée de jaune. Champ de vue : 2 cm
plantons-retenues
Avec le réchauffement climatique, les stations de ski ont construit des retenues d'eau. Elles permettent de fabriquer de la neige quand elle ne tombe pas suffisamment du ciel. Ces plans d'eau sont peu accueillants et parfois dangereux pour les animaux aquatiques vivant en altitude. Pour mieux les accueillir, nous essayons de faire pousser des plantes aquatiques sur les berges. Ces plantes constituent des habitats, des refuges et de la nourriture pour de nombreuses espèces.
Marmottons-impitoyables
Sortis du terrier depuis moins d'une semaine et à peine plus gros qu’un écureuil, ces jeunes marmottons s’amusent déjà à se battre. Un jeu aujourd’hui, mais peut-être un entraînement pour un jour accéder à la dominance d'un territoire. Les marmottes de la Grande Sassière font l'objet d'études par le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive depuis 35 ans. Champ de vue : Environ 50cm
trone-des-marmottes
Avant de pouvoir fonder sa propre famille, une jeune marmotte doit conquérir un territoire. Cela implique d'affronter la marmotte dominante d'un autre territoire ou, dans certains cas, de déloger ses propres parents. Les marmottes de la Grande Sassière font l'objet d'études par le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive depuis 35 ans. Champ de vue : Environ 1 mètre
goût-d-apprendre
Dès ses premières semaines de vie, le jeune mandrill observe, écoute, essaie, imite. Cet apprentissage ne se limite pas à la nourriture : chaque interaction avec les autres membres du groupe, chaque vocalisation entendue contribue à construire son répertoire social. Comprendre comment les comportements se développent de la naissance à l’âge adulte permet d’explorer les origines de la socialité, dans un monde où apprendre à communiquer est aussi vital que se nourrir. Champ de vue : 50 cm
crier-tout-bas
Chez le mandrill, espèce hautement sociale capable de vivre dans des groupes pouvant rassembler jusqu’à 800 individus, la voix est un outil central pour vivre ensemble. Cet individu en pleine vocalisation utilise un cri discret, mais chargé de sens. Avertir, localiser, maintenir les liens sociaux : chaque son a sa propre fonction. Les étudier signifie mieux comprendre la richesse du langage de ces primates, chez qui la voix devient un véritable outil de communication. Champ de vue : 60 cm
peau à muscle
Des cellules de peau humaines peuvent être reprogrammées pour devenir des cellules musculaires dont une caractéristique est d'être constituées de nombreux noyaux (objets ovales au centre), et constituent ainsi des modèles cellulaires très utiles en recherche biomédicale. Images de microscopie (grossissement 20x). Champ de vue : Chaque image fait 5 millimètre de côté.
galaxie-MEC
Images de microscopie montrant le dépôt de protéines de la matrice extracellulaire (MEC) produites par des cellules de peau humaines en culture. Cette matrice assure la structure de tous nos tissus/organes, comme le ciment dans un mur. (grossissement 2.5x). Champ de vue: Chaque image fait 5 mm de diamètre
pas-un-oyat
Vue microscopique de la tige d’un oyat, plante des dunes de sable. Grâce à un microscope miniature relié à un laser, on observe en vert la lignine. La coupe passe à travers les vaisseaux qui transportent la sève, dont l’organisation, spécifique à l’oyat, est particulièrement originale.
transporteur
Les pollinisateurs ont un rôle essentiel dans la reproduction de nombreux végétaux. Si on pense d'abord aux abeilles, de nombreux autres insectes remplissent aussi cet office. Les grains de pollen dont est chargé ce diptère (insecte à deux ailes, comme les mouches en sont la preuve.
rosace
Regroupement de cellules gliales isolées à partir de l’hypothalamus, une petite région cérébrale, et visualisées au microscope à fluorescence par le marquage de leur squelette interne d’actine (rouge). Champ de vue : quelques dizaines de micromètres
Germandrée
Au sud de Marseille, plusieurs espèces de plantes proches appelées Teucrium poussent au même endroit. Chez ce groupe, des espèces voisines peuvent se reproduire entre elles, ce qui peut donner des fleurs très variées. L’individu photographié produit des pigments jaunes et magenta, d’où ses fleurs contrastées.
supernova
Photographie prise au microscope d’une cellule issue de l’hypothalamus, une petite région cérébrale, et cultivée dans une boîte de Pétri. Elle exprime une protéine spécifique des oligodendrocytes (en vert). Champ de vue: quelques dizaines de micromètres
gras-vie
Imagerie microscopique d'huile de noix classique, sans colorants ajoutés. L'image est réalisée à l'aide d'un microscope multiphotonique (multi-couleurs), permettant de visualiser simultanément différentes molécules qui ne réagissent pas à la même source lumineuse. On peut ainsi connaitre la composition de l'échantillon et sa structure. Ici, on peut observer en cyan les fibres de collagène qui sont des fibres structurantes, et en jaune les lipides, c'est-à-dire la matière grasse.

Objets d'études S&T

bassin-fissures
Fissures venant de la surface s'insinuant à travers le matériau. Champ de vue : 0,42 mm
papillon-fatigue
Petites fissures autour d'un défaut du matériau chapeauté par une grande fissure. Champs de vue : 0,057 mm
annonce-d-une-belle-nuit
La comète C2024 G3 ATLAS est photographiée depuis la résidence des astronomes de l’observatoire de Paranal (ESO, Chili. Travaillant sur la calibration et l’optimisation des performances des instruments pour les grands télescopes, les comètes font partie de mon objet d’étude : le ciel au sens large ! En attendant que la nuit tombe et que ma « journée » de travail commence, j’en profite pour admirer les merveilles du ciel du désert d’Atacama. Champ de vue : Si on parle de la comète, des dizaines de millions de kilomètres !
nuances-matière
La microscopie et les méthodes de microanalyse sont utilisées en métallurgie afin d’améliorer la compréhension du comportement des matériaux lors des traitements thermo-mécaniques de fabrication de pièces industrielles. Inspirée d’un diagramme microscopique, l’image représente un type particulier d’orientation cristalline d’acier et en même temps … un regard très puissant. Mon approche vise à relier art et science pour sensibiliser et changer notre regard des sciences et de l’industrie afin de les rendre plus attirantes. Champ de vue: 0,1 mm
cristal-d-eau
Ces billes de verre millimétriques flottant sur l'eau s'organisent spontanément en structures régulières. Il suffirait d'en introduire d'autres de tailles différentes pour venir perturber cet empilement. Une nappe laser vient ici les éclairer. Cette photo macro illustre bien comment l'organisation d'un matériau peut se faire, ce qui influence, par exemple, la façon dont il s'écoule ou se déforme. Champ de vue : 15 mm de large
cerveau-cristallin
Formation d'un cristal (qui est un assemblage d'atomes et de molécules à partir d'une protéine). Champ de vue : 0,5 mm Cet assemblage prend parfois la forme de choses que nous connaissons. Ici, les millions de cristaux semblent former un cerveau.
corail-cristallin
Formation d'un cristal (qui est un assemblage d'atomes et de molécules à partir d'une protéine). Cet assemblage prend parfois la forme de choses que nous connaissons. Ici, les millions de cristaux semblent former une branche de corail. Champ de vue : 0,5 mm
koszul-en-disque
Jean-Louis Koszul a approfondi l’étude d’un certain type de formes géométriques appelées domaines bornés symétriques. Ces objets, longtemps étudiés en mathématiques pures, trouvent aujourd’hui une nouvelle vie grâce à leurs liens avec la géométrie de l’information. Il est représenté dans le disque de Poincaré, un espace courbé qui illustre une façon de penser la physique autrement.
thermodynamique-Souriau
Le mathématicien Jean-Marie Souriau a proposé une manière nouvelle de décrire les systèmes physiques en s’appuyant sur leurs symétries. Longtemps en avance, ce regard inspire aujourd’hui des recherches en intelligence artificielle. On le représente dans le disque de Poincaré, un espace courbé qui illustre sa façon de penser la physique autrement.
clarte-nocturne
Sous un ciel urbain, quelques étoiles parviennent à percer le voile des nuages. Cette image, prise à l'œil nu sans instrument scientifique, illustre à la fois la beauté naturelle du ciel nocturne et les limites de notre observation quotidienne. Un rappel que l'astronomie commence par lever les yeux, même au cœur des villes.
coeur-de-laser
Voici l'image obtenue en mode faisceau laser joli à un point d'alignement spécifique de la cavité laser. Le laser est guidé et propagé dans un guide d'onde optique d'environ 20 microns. Ce laser dit « Je t'aime ! ». Champ de vue : 2 mm
Histoire-voie-lactée
La bande lumineuse au centre de cette image est une petite partie de la Voie lactée, notre galaxie vue par la tranche. Elle est composée de centaines de milliards d’étoiles, de gaz et de poussières. Loin des lumières des villes, le ciel révèle ici la structure fascinante de notre environnement galactique. Champ de vue: 40°x29° (très difficile pour les images astro).
voyage-étoiles
Contemplez la splendeur de la Voie Lactée, cette myriade d'étoiles qui illumine notre ciel nocturne. Ce spectacle grandiose nous rappelle l'immensité et la beauté de l'univers, un domaine que des pionnières comme l'astronome Cecilia Payne ou Vera Rubin ont contribué à explorer. Laissez-vous emporter par cette vue céleste, où chaque étoile raconte une histoire fascinante que les astronomes cherchent à comprendre. Champ de vue: 40°x30°
nuances-matière
La microscopie et les méthodes de microanalyse sont utilisées en métallurgie afin d’améliorer la compréhension du comportement des matériaux lors des traitements thermo-mécaniques de fabrication de pièces industrielles. Cette image, inspirée de cartographie microscopique, représente une microstructure d’acier, illustrant la diversité des tailles et des orientations des cristaux la composant. Mon approche vise à relier art et science pour sensibiliser à la beauté « cachée » des sciences. Champ de vue : 0,1 mm
étoile-filante
Étoile filante de l'essaim de Géminides, prise en décembre 2023 à l'Observatoire de Haute-Provence. Avec de l'imagination, on peut voir l'arbre semble brandir un sabre laser, et le dôme du télescope figurer R2D2. Champ de vue : environ 40°
brasier-boreal
Les aurores boréales naissent de la rencontre entre les particules solaires et le champ magnétique terrestre. Tous les 11 ans, comme en 2024, le soleil a un pic élevé d'activité, et les aurores étaient donc plus intenses. Généralement réservées aux pôles de la Terre, elles ont pu descendre jusqu'en France, comme ce soir du 10 octobre. Je suis allé au nord de Bordeaux, dans l'estuaire de la Gironde pour les photographier. Ces cabanes de pêche, les carrelets, sont typiques de la région. Champ de vue : 400 km
terre-tourne
Sous ce ciel étoilé, tandis que la Terre tourne, le télescope capte la lumière des étoiles. En l’analysant, les astronomes, à la suite de pionnières comme Cecilia Payne-Gaposchkin, déchiffrent leur composition chimique et retracent leur évolution. Les éléments forgés dans les cœurs stellaires se dispersent dans la Galaxie, enrichissant la matière dont sont faits la Terre, les objets qui nous entourent… et nos propres corps. Nous sommes tous des poussières d’étoiles. Champ de vue: 40°x29° (très difficile pour les images astro).
nuances-matière
Le matériau "photoélastique" utilisé pour mouler cette main a une propriété étonnante : quand on le déforme et qu'on l'illumine, il fait apparaître des couleurs qui révèlent les zones les plus déformées. Les scientifiques s’en servent, par exemple, pour comprendre comment les forces se propagent dans un tas de grains. Il était très tentant d'en profiter pour mouler d'autres objets… Champ de vue : 20 cm de haut
aurore-en-tube
Ce tube lumineux contient un plasma, un gaz ionisé qui brille sous l’effet d’une décharge électrique. Les bandes lumineuses visibles sont des zones où la composition du gaz change le long du tube. Leur étude aide à comprendre la chimie d’atmosphères de planètes volcaniques riches en gaz soufrés. Champ de vue : 10 cm
dinosaure-solitaire
Cette image a été prise au microscope électronique, qui permet de voir les objets à l’échelle nanométrique. Elle montre un mélange de deux plastiques qui ne se mélangent pas vraiment, dont l’un a été dissous, créantune structure en réseau. Curieusement, on y devine la silhouette d’un petit dinosaure ! Le champ de vue fait environ 32 micromètres (soit un peu moins de la moitié du diamètre d’un cheveu humain). champ de vue : 0,032 mm
collision-cosmique
La galaxie du tourbillon (gauche rentre en collision avec sa voisine. Notre galaxie la Voie Lactée connaîtra le même sort avec la galaxie d'Andromède. Pas de panique, ce n'est que dans 4,6 milliards d'années! Ici, les étoiles ont peu de chance de se percuter réellement, en raison des immenses distances qui les séparent. Si celles-ci étaient ramenées à la taille d'une balle de tennis, elles seraient distantes de 2200 km les unes des autres en moyenne! Soit la distance Paris-Reykjavik en Islande. Champ de vue : 60000 années lumières
cristaux-lumière
Un tapis de neige fraîche révèle, à la lumière rasante du soleil, les cristaux de glace qui le composent. Chacun mesure environ 2 millimètres. Cette photo, prise à l’aide d’un appareil classique, invite à observer les merveilles de la nature à l’œil nu. Derrière leur poésie se cache toute la complexité des processus de cristallisation, d'humidité et de température.
voyage-passe
Météorite primitive contenant un petit grain rond, appelé chondre ou sphérule, formé dans la poussière qui tournait autour du jeune Soleil, bien avant la naissance du système solaire.
coeur-des-minéraux
Basalte, roche volcanique, observé en lame fine sous un microscope polarisant. Champ de vue : 1 cm

LinkedIn
LinkedIn
Share