Les ministères de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche ont lancé en février 2022 un «plan sciences» pour développer l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie à l’école primaire. Cette action était prévue pour la rentrée 2022. Deux ans et quatre ministres plus tard, il n’est plus question de ce plan, mais l’enseignement des sciences à l’école et la formation des professeurs sont toujours en souffrance.
Estelle Blanquet (Société Française de Physique) représentait le Collège dans le comité de suivi du Plan Sciences, qui avait prévu de mobiliser la communauté scientifique au sens large, en sollicitant des interventions dans les classes ou auprès des enseignants. La proposition était très ouverte : exposé, suivi de projet, animation …
Pour faire un bilan des actions existantes et mesurer l’envie ou des capacités des répondants à s’engager dans le dispositif ministériel, la Commission Enseignement Scolaire du Collège diffusé deux questionnaires : un à destination des sociétés savantes et associations membres du collège, l’autre à destination des adhérents et adhérentes des sociétés savantes.
Une première analyse des 260 réponses peut être consultée ci-dessous. Cette analyse suggère une prépondérance des interventions en biologie, physique et astronomie, à destination des élèves plus que de leurs enseignant·es, souvent dans le cadre de collectifs nationaux ou locaux