Commission enseignement scolaire
Le Collège souhaite par cette commission développer les liens entre le monde académique et l’Éducation Nationale. Cette commission a pour but de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, et de réfléchir à des actions pouvant être portées par les adhérent.e.s des sociétés membres du Collège pour faire mieux connaître les Sciences et le monde de la recherche dans les établissements scolaires.
Membres de la commission (merci de contacter la coordinatrice si vous désirez contacter ou rejoindre la commission)
- Louise Nyssen, Coordinatrice, Mathématicienne, membre du CA du Collège (louise[point]nyssen[arobse]umontpellier[point]fr)
- Magali Boutrais, sciences de l’éducation, membre du bureau du Collège, AECSE (Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation)
- Sylvie Pittia, sciences sociales, Membre du CA du Collège SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université)
- Benoît Schoefs, sciences du vivant, Membre du CA du Collège, SBF(société Botanique de France)
- Claire Dupas, mathématiques, représentante des membres associés, F&S (Femmes & Sciences)
- Cécile Ouvrier-Buffet, didactique, ARDM (Association de recherche en didactique des mathématiques
- Estelle Blanquet, sciences physiques, SFP (Société Française de Physique)
- Pascale Manoïlov, didactique, ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais)
- Catherine Vénien-Brian, SFµ (Société française des microscopies)
- Sébastien Turpin, sciences du vivant, SFE2 (Société Française d’Écologie et d’Évolution)
- Isabelle Debled-Rennesson, informatique, SIF (Société Informatique de France)
- Géraldine Farges, sociologie de l’éducation, AFS (Association française de Sociologie).
Textes, tribunes et notes de synthèse:
Note de synthèse : « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants ». Publiée le 16 octobre 2022.
Tribune: Pénurie d’enseignants : « Faute de bilan des réformes précédentes, l’annonce d’un déplacement du concours sera insuffisante pour attirer des candidats » publiée dans Le Monde le 14 novembre 2023 rédigée par la commission enseignement du Collège et signée par 30 associations membres actifs et associés, demandant l’organisation d’une réflexion collégiale sur le long terme sur le contenu et l’organisation de la formation initiale des professeurs des écoles.
Communiqué : Propositions à la mission « Exigences des savoirs » suite à l’audition du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France par la mission le 7 novembre 2023
Communiqué : « Les nouvelles Écoles Normales en 26 questions pratiques et encore sans réponse » Une liste de 26 questions pratiques que se posent différents publics concernant la réforme annoncée de la formation des enseignants. Publié le 1er mai 2024.
Audition de la commission enseignement du Collège le 28 mai 2024 par la Mission d’Information de l’Assemblée Nationale « sur le recrutement et la formation du personnel enseignant dans les collèges et lycées publics».
Commission doctorat
La valorisation du doctorat est un chantier prioritaire du Collège. Alors que les compétences des docteurs sont de plus en plus nécessaires à la société, on assiste depuis une dizaine d’années à un effritement des inscriptions en thèse. Ce phénomène reflète un double problème. D’une part, les recrutements des docteurs sur postes pérennes dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publics est en forte baisse depuis plus de 10 ans. D’autre part, par comparaison les autres pays de l’OCDE, les docteurs, femmes et hommes, peinent à accéder en France aux carrières de haut niveau dans les administrations centrales, territoriales ou hospitalières et dans les entreprises. Cette commission formulera des recommandations aux décideurs politiques, administratifs et économiques afin de renforcer l’attractivité des carrières des docteurs.
Pour cela, la commission dressera un bilan des rapports existants et mènera des entretiens avec les acteurs engagés dans la valorisation du doctorat. Les travaux de la commission permettront de proposer des mesures pour améliorer la reconnaissance des compétences des docteurs et pour améliorer leur formation, durant la thèse et dans les parcours post-doctoraux, afin de mieux les préparer à des carrières à haut niveau de responsabilité.
Membres de la commission (en cours de constitution)
- Rémi Mounier, Biologiste, Vice président doctorat du Collège
- Marc Taillefer, chimiste, membre du CA du Collège
- Eric Arquis, mécanique, membre du CA du Collège
- Benoit Schoefs, Biologiste, membre de la Société Botanique de France
Textes et notes:
Note de synthèse : « Les doctorant·es et docteur·es dans l’enseignement scolaire : un potentiel à valoriser pour la formation des jeunes générations » publiée le 29 mai 2023