Les nouvelles Écoles Normales en 26 questions pratiques et encore sans réponse
Pour la quatrième fois depuis 2010, le recrutement et la formation des enseignants vont être réformés. En positionnant le concours de recrutement en fin de licence, le gouvernement espère créer un « choc d’attractivité » pour recruter plus d’enseignantes et d’enseignants.
Pour la commission enseignement scolaire du Collège des Sociétés Savantes, la formation des futurs enseignant·es doit être construite de façon cohérente de la licence au master, comme elle l’a précédemment expliqué dans une tribune dans Le Monde et un précédent texte sur la formation des enseignants.
Or, plus encore que les précédentes, cette réforme se fait à marche forcée et précipitée. Faute de consignes officielles et de concertation avec les acteurs de la formation et les universités, le travail nécessaire à l’adaptation des licences n’a pas commencé.
Travaillant dans les universités, en grande partie dans les INSPE, les membres de la commission enseignement scolaire sont des témoins directs de l’immense perplexité des différentes publics concernés par la formation : personnels universitaires, personnels de l’éducation nationale, étudiantes et étudiants qui, tous, souffrent du manque d’information et de concertation, et s’interrogent avec inquiétud e sur leur avenir et celui des formations.
Dans la note ci-dessous, les membres de la commission relaient ici quelques-unes des questions les plus fréquentes posées par différents publics concernant les nouvelles Écoles Normales, en espérant que le gouvernement y apportera rapidement des réponses.