Audition par la mission d’information de l’Assemblée Nationale « sur le recrutement et la formation du personnel enseignant dans les collèges et lycées publics»

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Audition par la mission d’information de l’Assemblée Nationale « sur le recrutement et la formation du personnel enseignant dans les collèges et lycées publics»

Après une brusque accélération au printemps, et une progression chaotique, la réforme de la formation des enseignants a été suspendue. La ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le 17 juillet que, suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale et à la démission du gouvernement, le décret ne pourrait pas être publié. Ce projet de réforme, plutôt favorablement accueilli à ses débuts (recruter en fin de L3 et payer les étudiants dès le M1 semblait une mesure positive) s’était rapidement heurté à une forte opposition de tous les acteurs concernés, faute de temps pour la nécessaire concertation et pour la mise en œuvre dans les universités.

Dans ce contexte, quatre membres de la commission enseignement du Collège (Estelle Blanquet, Pascale Manoïlov, Sylvain Janniard et Louise Nyssen) ont été auditionnés le 28 mai par la Mission d’Information de l’Assemblée Nationale « sur le recrutement et la formation du personnel enseignant dans les collèges et lycées publics», (président, Roger Chudeau, RNdéputé du Loir-et-Cher, rapporteure Cécile Rilhac, Renaissancedéputée du Val-d’Oise).

A la suite de l’audition, nous avons renvoyé à la mission les réponses rédigées aux 23 questions qu’ils nous avaient posées en amont, précédées par notre déclaration liminaire. Vous trouverez ce document ici.

Un sujet a été trop peu abordé : la formation disciplinaire ne doit pas s’arrêter avec le concours. Il faut lui faire une place en master, pour qu’elle puisse s’articuler avec les enjeux professionnels.

Au moment où nous publions ce document, la réforme annoncée est en suspens, mais une réforme reste nécessaire et nous espérons que les discussions reprendront à la rentrée en impliquant tous les partenaires concernés, et qu’elles porteront aussi sur la formation disciplinaire.

 

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