Déclaration du collège sur la construction des savoirs académiques et le rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique.

Déclaration du collège sur la construction des savoirs académiques et le rôle des tutelles dans la défense de l’intégrité scientifique.

Trente sociétés du Collège des Sociétés Savantes Académiques collège des Sociétés Savantes Académiques ont interpellé au début de l’été 2021 les directions d’organismes de recherche et d’universités sur la construction et à la publication des savoirs académiques, et le rôle des tutelles dans le respect des bonnes pratiques en termes d’intégrité scientifique. 

Ce texte faisait écho à la plainte qu’un institut de recherche marseillais a déposée contre une scientifique qui avait dénoncé des méthodes lui paraissant déroger aux bonnes pratiques en matière d’intégrité scientifique, et contre l’un des créateurs de la plateforme en ligne qui avait été utilisée pour cela.

Par ce texte, les sociétés signataires rappellent certains engagements fondamentaux des auteurs et des pairs dans le processus de construction et de publication des savoirs scientifiques. Elles appellent aussi les tutelles publiques à tout mettre en œuvre pour que les bonnes pratiques en termes d’intégrité scientifique soient respectées dans leurs laboratoires et dans les articles signés par leur personnel.

Vous pouvez retrouver le texte complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *