Commissions thématiques du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Commission doctorat

La valorisation du doctorat est un chantier prioritaire du Collège. Alors que les compétences des docteurs sont de plus en plus nécessaires à la société, on assiste depuis une dizaine d’années à un effritement des inscriptions en thèse. Ce phénomène reflète un double problème. D’une part, les recrutements des docteurs sur postes pérennes dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publics est en forte baisse depuis plus de 10 ans. D’autre part, par comparaison les autres pays de l’OCDE, les docteurs, femmes et hommes, peinent à accéder en France aux carrières de haut niveau dans les administrations centrales, territoriales ou hospitalières et dans les entreprises. Cette commission formulera des recommandations aux décideurs politiques, administratifs et économiques afin de renforcer l’attractivité des carrières des docteurs.

Pour cela, la commission dressera un bilan des rapports existants et mènera des entretiens avec les acteurs engagés dans la valorisation du doctorat. Les travaux de la commission permettront de proposer des mesures pour améliorer la reconnaissance des compétences des docteurs et pour améliorer leur formation, durant la thèse et dans les parcours post-doctoraux, afin de mieux les préparer à des carrières à haut niveau de responsabilité.

Membres de la commission (en cours de constitution, merci de contacter le coordinateur si vous désirez contacter ou rejoindre la commission)

  • Dominique Valérian, Coordinateur, Historien, Membre du CA du Collège (dominique[point]valerian[arobase]yahoo[point]fr)
  • Marc Shapiro, Informaticien, Membre du CA de la Société Informatique de France
  • Patrick Lemaire, Biologiste, Président du Collège
  • Benoit Schoefs, Biologiste, Membre du CA du Collège

Commission enseignement scolaire

Le Collège souhaite par cette commission développer les liens entre le monde académique et l’Éducation Nationale. Cette commission aura pour buts de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, et de réfléchir à des actions pouvant être portées par les adhérent.e.s des sociétés membres du Collège pour faire mieux connaître les Sciences et le monde de la recherche dans les établissements scolaires.

Membres de la commission (en cours de constitution, merci de contacter la coordinatrice si vous désirez contacter ou rejoindre la commission)

  • Louise Nyssen, Coordinatrice, Mathématicienne, membre du CA du Collège (louise[point]nyssen[arobse]umontpellier[point]fr)
  • Magali Boutrais, XXX, Membre du CA du Collège