Le CA du Collège est statutairement renouvelé par tiers chaque année. Vous pouvez retrouver les statuts, la composition du CA 2024 et la liste des sociétés et associations membres du Collège sur notre site web: https://societes-savantes.fr/qui-sommes-nous/.
Cette année, 10 sièges seront mis au vote : 7 au titre des membres actifs (les sociétés savantes) et 3 au titre des membres associés. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 décembre 2024 à 23:59. Chaque candidature doit être validée et soutenue par une société ou association membre du Collège.
Une fois les candidatures déposées, l’élection aura lieu par scrutin électronique et les résultats seront annoncés lors de l’AG du 3 février 2025, dans le cadre de notre Congrès annuel à Montpellier.
Pour que le CA du Collège soit équilibré, représentatif de la communauté académique et efficace, nous encourageons les candidatures de scientifiques divers (genre, age, statut,…) prêt·es à s’engager pour la communauté et à contribuer à porter la voix du monde académique dans la société.
Vous trouverez ci-dessous une description des sièges à pourvoir, de la durée des mandats et les modalités de candidature en ligne.
Le CA 2025 du Collège comptera 21 sièges :
- 6 sièges au titre des membres actifs (sociétés savantes) dans chacun des 3 groupes disciplinaires : « Sciences et Technologie » (ST), « Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales » (LLSHS) et « Sciences du Vivant et de l’Environnement » (SVE)
- 3 sièges au titre des membres associés ((associations partageant des buts communs avec les sociétés savantes).
10 sièges sont à pourvoir:
- 7 sièges au titre des membres actifs: 2 sièges dans chacun des groupes ST et LLSHS; 3 sièges dans le groupe SVE. Les administrateurs et administratrices élu·e·s au titre des membres actifs le sont pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.
- 3 sièges au titre des membres associés : le nombre de membres associés s’élevant maintenant à 13, leur nombre de représentants au CA a été porté à 3, conformément à ce que prévoient nos statuts.
Pour permettre un renouvellement partiel par tiers des élu·e·s au titre des membres associés, il faut échelonner les dates de fin des mandats des 3 administrateurs/trices élu·es cette année. Pour cela, la personne qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages accomplira un premier mandat de 3 ans ; la candidate ou le candidat qui arrivera en deuxième position au nombre de suffrages accomplira un premier mandat de 2 ans; la candidate ou le candidat qui arrivera en troisième position au nombre de suffrages accomplira un premier mandat d’un an. Pour la même raison, la candidate ou le candidat élu·e au titre du SVE qui recevra le moins de suffrages effectuera un premier mandat de un an seulement. A l’issue de leur premier mandat, tous les candidat·es élu·es seront éligibles pour un second mandat de 3 ans.
La présence au CA d’élu·e·s des membres associés est très importante. En raison de leur rôle dans l’enseignement et la médiation culturelle et scientifique, les membres associés jouent un rôle de premier plan pour relayer dans la société, et notamment auprès des jeunes, les méthodes et connaissances scientifiques propres à chaque domaine disciplinaire, et pour susciter l’esprit critique au vrai sens du terme.
Pourquoi candidater pour un siège au CA du Collège ?
Être membre du CA du Collège, c’est rejoindre une équipe dynamique, motivée et conviviale, ouvrir son horizon de recherche aux autres disciplines et agir sur la société par une action politique non partisane.
La grande force du Collège et son originalité résident dans son interdisciplinarité. Il en va de même de son CA : par un contact constant avec des collègues issu·e·s de disciplines très diverses, vous appréhenderez la richesse de ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue. Ces échanges changeront probablement votre regard sur le monde académique.
La visibilité du Collège allant croissant, il en est de même des informations et sollicitations qui nous parviennent. Les membres du CA sont à un carrefour d’informations. Vous participerez au choix et à la mise en place des actions que le Collège conduira pour promouvoir la voix du monde académique dans la société. Vous serez aussi impliqué·e dans la rédaction des prises de position du Collège, et participerez à des rencontres avec les responsables politiques, institutionnels, économiques, associatifs.
Qu’attendons-nous des membres du CA ?
Rejoindre le CA du Collège, c’est se donner les moyens de s’engager et de dédier une partie de son temps pour l’intérêt général.
Chaque membre du CA a des responsabilités propres, souvent en binôme avec un·e autre membre venant d’un horizon disciplinaire différent. Les responsabilités peuvent être des fonctions clés du Collège (présidence, vice-présidence, secrétaire général·e, trésorier·e, membre du bureau) mais aussi le portage d’actions individuelles très variées (Femmes en tête, Printemps de l’interdisciplinarité, concours Photo « sciences grand angle », journées thématiques, congrès annuel, bulletin Collège info), ou la coordination, participation ou impulsion de commissions thématiques (Enseignement scolaire, doctorat, interdisciplinarité,…). Les membres du CA participent aussi à la rédaction ou relecture des textes et prises de position du Collège et à la décision de les soumettre au vote des membres. Elles/ils proposent aussi de nouvelles actions.
Le CA se réunit chaque mois par visio-conférence pendant 2 heures pour faire un point des actions en cours, et planifier les suivantes. Nous nous réunissons aussi en présentiel sur une demie journée 2 fois par an pour des réunions plus stratégiques.
Chaque élection est l’occasion d’adapter le CA aux activités du Collège, et de préparer la succession à des postes clés. Parmi l’ensemble des candidatures déposées, nous espérons que certaines seront intéressées par les fonctions suivantes :
- Un.e secrétaire général.e pour remplacer Pierre Lurbe dont le mandat arrive à échéance en 2025. C’est un poste crucial pour la coordination de l’ensemble des activités du Collège et les relations avec les membres, notamment dans sa fonction associée de responsable de la commission « nouveaux membres ».
- Un·e trésorier·e adjoint·e qui épaulera le trésorier, en particulier pour les tâches de recherche de financements institutionnels et mécénat.
- Un·e future (co)-coordinateur/trice de la commission Enseignement Scolaire.
- Un·e future (co)-coordinateur/trice de la commission doctorat
- Un·e future (co)-coordinateur/trice de la commission Interdisciplinarité qui sera créée en 2025
- Une·e (co)-coordinateur/trice de l’action Femmes en tête
Nous cherchons aussi à renforcer les pôles communication et systèmes informatiques.
N’hésitez pas à nous contacter (secretariat@societes-savantes.fr) pour en savoir plus sur nos besoins dans ces domaines ou pour proposer une autre .
Procédure de candidature
Les candidatures doivent être soumises par les candidat.e.s avant le 6 décembre 2024 à 23:59 via le formulaire en ligne : https://societes-savantes.limesurvey.net/913568
Pour être recevable, chaque candidature doit recevoir le parrainage d’une association membre, actif ou associé, du Collège du groupe au titre duquel la candidature est déposée. Chaque société peut parrainer jusqu’à 2 de ses adhérent.e.s à cette élection. Une candidature ne peut être parrainée que par un seul membre. En cas de parrainages multiples le/la candidat·e doit donc choisir. Cela ne porte pas à conséquence, les membres du CA n’y représentant pas la société qui les a parrainé·es.
La société ou l’association qui parraine un·e candidat·e doit attester de son soutien en fournissant une attestation qui sera téléversée dans LimeSurvey. Il ne s’agit pas d’une lettre de soutien, mais d’une attestation de parrainage.
Il est demandé aux candidat·es en fin de formulaire de charger une profession de foi (fichier .odt, .docx ou pdf, de moins de 10Mo) d’une page maximum précisant les éléments suivants.
- Parcours professionnel et associatif de la /du candidat.e
- Actions au cours du précédent mandat pour les candidatures à un second mandat
- Motivations de son engagement futur au sein du Collège
- Proposition d’apport au CA du Collège/actions que la/le candidat.e aimerait porter
Calendrier de l’élection :
- 11 octobre 2024 : Ouverture du dépôt des candidatures (voir ci-dessous)
- 6 décembre 2024 : Clôture du dépôt des candidatures
- 7-12 décembre 2024: Interactions des les candidat·es avec des membres du bureau.
- 13 décembre 2024 : Diffusion des professions de foi auprès des membres actifs et associés du Collège
- 13 décembre 2024 : Ouverture du scrutin par voie électronique (les membres associés ne participent avec voix délibérative qu’à l’élection de leur collège électoral)
- 30 janvier 2025 : Clôture du scrutin
- 3 février 2025 : Annonce des résultats lors de l’assemblée générale ordinaire à Montpellier.