Trajectoires pour Demain : Agir à l’heure des transitions

Le portail des sociétés savantes académiques en France

Le Collège des sociétés savantes académiques de France lance à l’automne 2025 le projet Trajectoires pour demain : agir à l’heure des transitions”. À l’approche de la prochaine élection présidentielle, ce projet non partisan a pour ambition de rendre accessibles et audibles les connaissances scientifiques issues de toutes les disciplines sur les grands thèmes qui structureront le débat public lors de la campagne. 

Inspiré de démarches collectives comme celles du GIEC ou de l’IPBES, le projet vise à produire un état des lieux interdisciplinaire et rigoureux des principaux savoirs, accompagné de scénarios possibles d’évolution en fonction des décisions prises. L’ambition n’est pas de proposer un « programme de gouvernement », ni même des éléments de programme (ce n’est pas le rôle de la communauté scientifique). Il s’agit de mettre à disposition de la société – citoyennes et citoyens, journalistes, acteurs politiques ou économiques, associations – les faits établis issus de la recherche et les points de consensus ou de débat dans la communauté scientifique, afin d’éclairer les choix collectifs.

Les travaux s’organiseront sur un an autour de 7 grands thèmes focaux correspondant à des enjeux concrets du débat  (Justice et sécurité, santé, emploi et pouvoir d’achat, éducation, production et consommation, population et démographie, démocratie et débat public, place de la France en Europe et dans le monde). L’articulation de ces thèmes focaux avec 5 thèmes transverses plus généraux (cohésion sociale, territoires, transition environnementale, économie et société, rôle de l’État et biens communs) permettra de croiser problématiques ciblées et analyses générales.

Un conseil scientifique et des comités thématiques sont en cours de constitution, et seront élargis progressivement pour refléter la diversité disciplinaire et territoriale de la recherche française. L’objectif est d’associer largement la communauté académique à une démarche collective de synthèse, de diffusion et de dialogue science-société.

Nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce chantier à rejoindre le projet, que ce soit par la mise à disposition de compétences, de travaux, ou par une implication directe dans les groupes thématiques, ou dans la relecture factuelle des documents produits. Ensemble, nous pouvons renforcer la place de la connaissance dans le débat public et contribuer à une société mieux armée face aux transitions.

LinkedIn
LinkedIn
Share