Le Collège a annoncé le 14 novembre 2024 la création du Prix de l’Interdisciplinarité avec ses partenaires, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et France Universités, représentant près de 2 millions d’étudiants et 3000 laboratoires de recherche. Ce prix récompensera une équipe, issue d’un ou plusieurs laboratoires, composée de spécialistes de disciplines distinctes et combinant des approches multiples : sciences expérimentales, exactes ou formelles d’une part, humanités, sciences humaines et sociales de l’autre.
Ses travaux apporteront un éclairage original sur un objet, une méthode, un procédé ou une interprétation, conçu et élaboré en commun, et dont les résultats n’auraient pas pu être obtenus sans les apports complémentaires de disciplines éloignées.
Décerné tous les deux ans, ce prix aura pour objectif de mettre en lumière les recherches interdisciplinaires, essentielles à la résolution des grands défis scientifiques et sociétaux auxquels l’humanité fait face.
Le premier appel à candidatures sera ouvert au printemps 2025, pour une remise de prix en 2026. Les modalités de candidature seront détaillées sur cette page.