Femmes En Tête 2024 – Florence Levréro
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous présentons toute la semaine du 8 mars 2024 une série de portraits de femmes remarquables mises en avant par les sociétés savantes membres et associées du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de domaine d’études et de recherche ? Aviez-vous un modèle inspirant ?
Une passion précoce pour le monde animal ainsi qu’une curiosité pour les sociétés de primates m’ont naturellement conduite aux études que j’ai choisies. J’avais par ailleurs une forte envie de m’immerger dans leur société et donc de réaliser des études sur le terrain.
Je ne sais pas expliquer comment est née cette passion car je n’avais pas de modèle dans mon entourage. Enfant, j’avais découvert les vies incroyables et travaux de Dian Fossey, Jane Goodall, Louis Leakey. Leur parcours a probablement été inspirant et motivant. Je pouvais réaliser mon rêve puisque d’autres le vivaient !
Sur quel sujet travaillez-vous ? En quoi est-il important pour la science ? pour la société ? Quelle est votre plus grande réussite dans votre domaine ?
J’étudie les comportements sociaux des bonobos et l’importance de la communication vocale dans leur vie de tous les jours. Je cherche à comprendre quels messages ils échangent par leurs vocalisations et comment cette communication participe à réguler leurs interactions sociales : par exemple à éviter (ou à régler) des conflits, à tisser des liens forts avec d’autres membres de leur groupe, ou encore à se déplacer de manière coordonner dans la forêt dense etc.
L’étude des communications vocales animales (discipline appelée « Bioacoustique ») est importante pour débattre des origines du langage chez l’humain et comprendre d’où nous venons. Ce sont des sujets qui captivent le grand public, et le sensibilisent indirectement à la protection de notre planète et ses divers habitants !
Quels sont vos projets professionnels pour les prochains mois, les prochaines années ?
Etudier s’il existe un codage des émotions dans la voix qui serait partagé entre l’humain et les grands singes.
Etudier le réseau acoustique d’un petit rongeur au comportement social complexe.
Dans quelles actions à caractère sociétal êtes-vous impliquée ?
Je participe à des tables rondes autour des questions Science & Société, j’interviens dans des établissements scolaires, je collabore avec des magazines de vulgarisation scientifiques destinés aux enfants etc.
Avez-vous rencontré dans votre activité des difficultés (personnelles/sociales/structurelles) dues au fait d’être une femme ? ou au contraire, cela vous a-t-il parfois aidée ?
Depuis que j’ai obtenu mon poste d’Enseignante-Chercheure à l’université, je ne rencontre pas de difficultés particulières au fait d’être une femme. En revanche lorsque j’étais élève puis étudiante, mes aspirations (devenir éthologue / primatologue, embrasser une carrière de scientifique) étaient très éloignées de ce que connaissaient les professionnels de l’éducation que j’ai été amenés à rencontrer. L’un d’entre eux m’a même conseillé de viser une profession plus adaptée pour une fille !
Sur le plan social, la société accepte beaucoup moins qu’une femme, une mère qui plus est, s’absente régulièrement de la maison pour réaliser des missions de terrain. J’ai l’impression que les absences pour raisons professionnelles d’un homme, même père de famille, sont beaucoup plus acceptées.
Quelle est la situation au plan de l’égalité F-H dans votre domaine ? Quelles sont vos suggestions pour que la situation puisse s’améliorer plus rapidement ?
L’égalité H-F dans mon domaine n’est pas un problème. Il faut juste toujours rester vigilant.e.s à ce que cela le reste.
Quel message pouvez-vous donner aux jeunes filles pour les encourager à s’engager dans un parcours comme le vôtre ?
« Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves. Rien n’est impossible si c’est vraiment ce que vous souhaitez. Soyez déterminées, persévérantes et sérieuses ! Écouter sa passion et suivre ses rêves n’est pas toujours un chemin facile. Par crainte pour vous, certains adultes voudront alors vous en dissuader. Ayez confiance en vous, en votre capacité de réussite et donc ne les écoutez pas toujours !! J »