Note de synthèse: Les doctorant·es et docteur·es dans l’enseignement scolaire : un potentiel à valoriser pour la formation des jeunes générations.
La France se singularise par la présence significative de doctorant.es et docteur.es parmi les professeur.es de l’enseignement scolaire. Ils représentent un véritable atout, pour la sensibilisation des élèves aux exigences de la production des savoirs, pour l’articulation entre le secondaire et le supérieur ou pour la formation continue.
La commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques publie une note de synthèse sur la situation difficile de ces scientifiques dans l’Éducation scolaire et sur la faible mobilisation de leurs compétences par l’institution.
La note propose 5 mesures simples susceptibles d’améliorer la situation de ces doctorant·es et docteur·es, qui profiteraient à l’institution scolaire et augmenteraient l’attractivité à la fois du doctorat et du métier d’enseignant·e.
Au sommaire:
Contexte général
Les docteur·es : un atout pour l’enseignement scolaire
- Des chercheuses et chercheurs à même de sensibiliser les élèves aux conditions de construction et de validation des savoirs
- Une connaissance de l’enseignement supérieur utile pour le continuum bac-3/bac+3
- Un lien avec la recherche vivante au service de la formation continue des enseignant·es
Un vivier important de doctorant·es et docteur·es en poste dans l’enseignement scolaire
Des entraves à la poursuite des recherches pour les enseignant·es
- Difficultés pour obtenir un détachement ou une mise en disponibilité pour prendre un poste dans l’enseignement supérieur ou la recherche
- Difficultés pour obtenir, dans le cadre de leur poste, des aménagements pour leurs recherches
Recommandations pour une valorisation de l’apport des doctorant·es et docteur·es dans l’enseignement scolaire
- Fixer un cadre réglementaire national pour les détachements et les mises en disponibilité.
- Accorder du temps pour la recherche
- Mettre en place des dispositifs permettant de financer ponctuellement un congé pour recherche
- Valoriser les compétences spécifiques des doctorant·es et docteur·es en poste dans l’enseignement scolaire
- Mieux coordonner les actions des ministères de l’Éducation nationale et de l’ESR