0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête des sociétés savantes sur l'organisation de la recherche publique en France


Enquête en ligne ouverte du 10 au 23 mai 2019


Nombre de participant.e.s au 17 mai 16:00 : 1200

Suite à l'annonce le 1er février par le Premier Ministre d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, un collectif de 23 sociétés savantes (voir liste ci-dessous) a lancé une consultation en deux étapes sur les attentes majeures de la communauté académique vis à vis de cette loi. Les synthèses des réponses aux enquêtes successives sont consultables sur le site portail des sociétés savantes, rubrique sondage.

Sur la base des réponses à une première enquête générale, 4 enquêtes thématiques seront successivement mises en ligne entre le 15 avril et le 27 mai :

  1. Financement institutionnel de la recherche publique (clos, synthèse disponible)
  2. Emploi scientifique (en cours, ouvert du 26 avril au 17 mai)
  3. Organisation administrative de la recherche (le présent questionnaire)
  4. Relations entre recherche publique et société (ouverture prévue du 12 au 27 mai).

Les résultats de ces enquêtes seront utilisés pour présenter la position de la communauté aux groupes de travail ministériels de préparation de la loi de programmation pour la recherche et aux parlementaires.

PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DES ENQUETES

Les quatre enquêtes partent du principe que tout sujet non abordé dans un sondage auprès de la communauté peut donner carte blanche au gouvernement pour statuer sur ce sujet. Nous avons donc pris le parti d'aborder toutes les questions sans tabou et de la manière la plus ouverte possible, en essayant de donner les éléments de contexte nécessaires.

INTRODUCTION À l'ENQUETE SUR L'ORGANISATION DE LA RECHERCHE EN FRANCE

L'organisation de la recherche publique française s'est considérablement complexifiée depuis une vingtaine d'années, de nouvelles structures (ANR, PIAs, COMUEs...) se superposant à l'existant.

En parallèle, les règles de gestion financière et administrative se sont rigidifiées et complexifiées. Enfin, l'ouverture de la fonction publique aux contrats temporaires (Loi Le Pors de 1984) et leur utilisation importante dans l'ESR ont conduit à la mise en place de règles visant à en restreindre l'utilisation (Loi Sauvadet).

Cette enquête a pour but de recueillir votre perception de l'impact de l'organisation et de la gouvernance actuelle de la recherche publique (d'un niveau très global jusqu'au détail des logiciels de gestion utilisés) sur les activités de recherche de votre laboratoire/unité et votre opinion sur des scénarios d'évolution possible. Vos avis seront basés soit sur votre expérience quotidienne, soit sur des éléments de contexte fournis (et indiqués dans la synthèse).

STRUCTURE DE L'ENQUÊTE

  1. Qui êtes-vous?
  2. Votre situation professionnelle dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
  3. Organisation globale de la recherche publique
  4. Gouvernance des organismes de recherche et des universités
  5. Organisation et gestion des laboratoires (unités de recherche)
  6. Logiciels de gestion dans la recherche publique
  7. Points additionnels (champs pour commentaire libre)

NOTES CONCERNANT LA NAVIGATION DANS CE QUESTIONNAIRE:

Pour revenir en arrière, utilisez le bouton dédié en bas de chaque page, pas le bouton de retour en arrière de votre navigateur.

Vous pouvez sauver anonymement une réponse partielle et revenir plus tard au questionnaire (suivez les instructions en haut de page).

N'hésitez pas à partager le lien vers ce questionnaire avec vos contacts et à encourager tous les membres de votre laboratoire à répondre, y compris les gestionnaires (qui sont le plus à même de commenter sur l'intégralité des logiciels de gestion à leur disposition, point 6).

Merci pour votre participation!

Liste des sociétés organisatrices: Société Française de Biologie du Développement, Société Mathématique de France, Société Française d'Ecologie et d'Evolution, Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, Association Française de Science Politique, Société des Neurosciences, Société Informatique de France, Association Française de Mécanique, Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Société Française d'Optique, Association Française pour l'Intelligence Artificielle, Société Française de la Neutronique, Société Francaise des Microscopies, Comité National Français de Géographie, Société Française d'Acoustique, Association des Historiens Contemporanéistes de l'ESR, Société Française d'Exobiologie, Société Française de Statistique, Société Française de Virologie, Société Française de Biophysique, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication